Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

[Dossier] Quelles sont les aides financières pour les aidants ?

Mise à jour le 27 septembre 2021
Imprimer l'article Envoyer par email

Si vous êtes aidant d’un proche âgé, vous pouvez bénéficier d’aides financières et de congés pour mieux assumer votre rôle. Découvrez ici plus d’informations sur ces différentes aides.

Personnes âgées : tout savoir sur l’aide aux aidants


Prendre soin d’une personne âgée en perte d’autonomie demande du temps et pas mal d’énergie. Pour venir en aide aux aidants, il existe tout un panel d’aides humaines, d’aides financières, de groupes de parole et d’association pour vous soutenir dans votre rôle.

Lire l’article

Aide financière : l’Allocation journalière du proche aidant (AJPA)


L’allocation journalière du proche aidant (AJPA) est versée à l’aidant qui arrête de travailler ou réduit son activité pour s’occuper de son proche âgé ou en perte d’autonomie. Camille Louvet-Rueff, responsable au sein de la CAF de Tours, vous en dit plus sur cette aide financière.

Lire l’article

Argent et santé : ce qui change cette année ?


Afin d’anticiper d’éventuelles dépenses de santé, vos remboursements, et les aides auxquelles vous avez droit, voici ce qui change en 2021.

Lire l’article

Comment faire réévaluer l’APA à domicile de votre parent âgé ?


Lorsque la dépendance d’une personne âgée s’aggrave, il est possible de faire une demande de réévaluation de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA). Démarches à effectuer pour l’aidant et son parent âgé.

Lire l’article

Quelle aide financière pour les aidants ?


En octobre 2020, le statut de proche aidant a évolué. Il est possible de prendre un congé indemnisé pour s’occuper d’un proche malade, handicapé, âgé ou en perte d’autonomie. Vous trouverez plus d’informations dans cet article.

Lire l’article

Aide au logement pour seniors : ça se passe comment ?


Vous demeurez à domicile, dans une résidence autonomie ou en maison de retraite… Vous pouvez peut-être bénéficier d’aides financières pour réduire vos dépenses de logement. Découvrez-en les conditions et les organismes ou administrations à qui vous adresser.

Lire l’article

Quelle aide financière pour le ménage chez une personne âgée ?


Vos parents âgés ont du mal à effectuer les tâches de la vie quotidienne ? Il existe des solutions pour leur venir en aide grâce aux services d’aide à domicile.

Lire l’article