Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

[Dossier] Comment prévenir les chutes chez les personnes âgées ?

Mise à jour le 14 septembre 2021 photo d'une personne qui a fait une chute dans les escaliers
Imprimer l'article Envoyer par email

Avec le temps, les personnes âgées deviennent plus fragiles et peuvent être victimes de chutes. Elles sont même la première cause d’accidents mortels chez les seniors.
Voici des conseils pour prévenir ces chutes et aménager son logement pour assurer sa sécurité.

photo d'une femme qui a subi une chute

Ne laissez pas une simple chute vous gâcher la vie


Avec l’avancée en âge, chuter n’est pas sans conséquences. Découvrez nos conseils pour éviter les chutes ou le cas échéant savoir vous relever et vous entourer pour l’avenir.

Lire l'article
photo d'une personne âgée qui chute

Prévenir les chutes : attention sols glissants !


Les chutes sont responsables chaque année de nombreux accidents chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Les conseils d’Élisabeth Hercberg, ergothérapeute et conseillère en accessibilité, pour prévenir les chutes et sécuriser les sols de votre proche âgé.

Lire l'article

Eviter les chutes : les points chauds où installer des barres d’appui


Votre parent habite encore chez lui, mais perd parfois l’équilibre ? La première prévention des chutes passe par l’installation de barres d’appui. Nous avons identifié les endroits les plus risqués pour l’aider à vivre à domicile, en sécurité.

Lire l'article

Risque de chute : on passe son salon au peigne fin


Notre salon, on pourrait le parcourir les yeux fermés. Justement, c’est lorsqu’on connaît trop bien son environnement qu’on risque de passer à côté des pièges. Alors pour les déjouer et éviter les chutes, on vérifie quelques points clés pour sa sécurité.

Lire l'article
photo d'une femme au téléphone avec un casque

La téléassistance pour sécuriser votre proche âgé


Pour gagner en sécurité et en sérénité, les services de téléassistance sont très efficaces pour un coût limité. Qu’est-ce que la téléassistance ? Pourquoi l’utiliser et comment la financer ? Toutes les réponses dans cet article.

Lire l'article
senior qui regarde un ipad avec un casque audio

Quels objets connectés pour la santé de nos seniors ?


Les objets connectés à destination des seniors sont de plus en plus nombreux sur le marché. Ils permettent de rester en meilleure santé et de vivre plus longtemps chez soi de manière autonome. Voici une sélection de matériels connectés pour améliorer la mobilité et la santé de vos parents âgés !

Lire l'article