Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Déco de Noël : soyons créatifs et responsables

Mise à jour le 24 novembre 2020    -   en partenariat avec Pleine Vie
Imprimer l'article Envoyer par email

Cette année, placez vos décorations de Noël sous le signe de la nature, du recyclage et l’économie. Et engagez toute la famille dans votre élan créatif !

Sapin de Noël : naturel ou non ?

Pourquoi pas si vous achetez votre sapin en pot et prévoyez de le replanter. Mais bien sûr, vous pouvez aussi créer vos propres sapins de Noël stylisés. Sans doute avez-vous déjà vu dans les magasins et les magazines, ces branchages de taille croissante, disposés les uns au-dessus des autres en triangle et reliés par une ficelle… Pour confectionner le vôtre, organisez une petite balade en forêt et ramassez les branches les plus rectilignes possible ou sur la plage, le bois flotté. Vous pouvez conserver le bois tel quel ou, s’il est de qualité inégale, habiller entièrement chaque branche, avec par exemple des laines ou des rubans de couleur. Les amateurs du jeu de construction Kapla, ces fameuses planchettes qui ont fait la joie de générations d’enfants, peuvent aussi s’inspirer des constructions pour réaliser un sapin de Noël design qu’il sera facile de ressortir et redécorer chaque année. Vous pouvez aussi garder l’idée de la forme triangulaire pour reconstituer votre sapin thématique et par exemple punaiser sur un mur pages de romans, partitions, papiers colorés, cartes postales ou photos de vos proches…

Des boules de Noël made in chez vous

Vous vous êtes lassé de vos sempiternelles boules de Noël ? Pour renouveler votre déco, il y a toujours la solution des achats de seconde main, sinon pensez customisation. Sur vos boules unies, dessinez des motifs typiques de Noël au feutre blanc – Une tête de rennes, des étoiles, des flocons, une chaussette… vous trouverez facilement des modèles simplifiés sur internet. Vous pouvez aussi redonner un air de fête à vos anciennes boules en les enduisant de colle avant de les recouvrir de paillettes. Une activité à faire avec les petits-enfants, même à distance ! Dans le même esprit, vous pouvez initier les petits à la confection de pompons colorés qui égayeront le sapin de Noël mais que vous pouvez aussi accrocher aux poignées de portes et de fenêtre.

A table, la nature !

Si vous avez l’opportunité de ramasser des pommes de pin en forêt ou des galets sur la plage ceux-ci pourront par exemple servir de porte nom. Suivant l’ambiance que vous souhaitez donner à votre table de Noël, conservez-les nature ou peignez-les. Blanc immaculé ? Doré ? Rouge ? Pour les pommes de pin, il vous sera plus facile de les tremper directement dans le pot de peinture et de les égoutter. Un tapis de mousse au pied d’un bougeoir ou disposé dans de jolies coupelles apportera une touche de fraîcheur naturelle à votre chemin de table.

Devenez les rois et reines de la couronne

Pour changer d’une couronne de Noël traditionnelle, lancez-vous dans la confection de couronnes originales : herbes de la pampa, boules de laine, pompons, bonbons, fleurs de coton… l’inspiration est immense et les matériaux naturels et réutilisables sont à la fête. À vous d’exprimer vos talents.

Joyeuses fêtes, naturellement.