Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Confinement : comment prendre soin de ses proches âgés?

Mise à jour le 30 novembre 2020
Imprimer l'article Envoyer par email

Etre aidant en cette période de crise sanitaire et de confinement n’est pas chose facile : c’est toute une organisation quotidienne qui est bouleversée et qui est à repenser. Entre la peur de transmettre le virus, la culpabilité de ne pouvoir être présent, l’inquiétude de laisser son proche seul, comment continuer à prendre soin de son parent âgé dans les meilleures conditions ? Voici quelques solutions et conseils pour vous accompagner durant cette période particulière.

Garder le contact au quotidien

Prendre soin de son proche âgé, c’est aussi communiquer quotidiennement avec lui. Un simple coup de fil ou, pour ceux qui sont le plus à l’aise, un appel vidéo via Skype ou WhatsApp, rien de tel pour s’assurer que tout va bien et pour passer un moment convivial et bienveillant. L’utilisation d’une tablette spécialement conçue pour les seniors, facilite la prise en main et permet à chacun de profiter des outils numériques.

Et pourquoi pas une lettre, une petite carte ou quelques photos envoyées, pour continuer à échanger ? Maintenir le lien est stimulant et essentiel, même à distance, quel que soit le moyen !

Activer les réseaux de solidarité

Pensez à solliciter le voisinage de votre proche :

  • Un(e) voisin(e), un commerçant habituel, un(e) ami(e)… Communiquez-leur votre numéro de téléphone. Demandez-leur de vous prévenir s’ils remarquent toute situation inhabituelle : volets fermés, pas de réponse au téléphone etc.
  • Les réseaux d’entraide entre voisins jouent également la solidarité et la bienveillance pour aider les plus vulnérables. Certains proposent de l’aide pour les courses, d'autres pour un déplacement chez le médecin, ou encore de petits dépannages en cas de besoin.

Un vrai coup de pouce qui bien souvent permet aux habitants d’un quartier, d’une résidence, d’un village… de faire appel à leurs voisins pour qu’ils puissent s’entraider mutuellement.

Solliciter l’aide de professionnels

Livraison à domicile : simplifier son quotidien

Plus besoin de se déplacer, il est maintenant possible de se faire livrer ses courses, ses repas ou même ses médicaments. Au-delà d’un simple service pratique, ces rendez-vous réguliers permettent d’entretenir le lien social, si précieux pour les personnes âgées.

Services à domicile : faites appel à un professionnel pour gérer le quotidien

L’intervention d’une aide-ménagère permet de prendre le relai sur l’entretien du logement, d’aider aux gestes quotidiens, aux courses ou à la préparation des repas. C’est une présence bienveillante et attentive souvent appréciée.

Qu’ils soient ponctuels ou réguliers ces services sont de vrais coup de pouce qui préservent le bien-être et le confort de votre parent âgé, et vous permettent de garder l’esprit tranquille. Ces professionnels spécialement formés, interviennent dans le respect des gestes barrières pour préserver la santé de votre proche.

Mettre en place une assistance à domicile : assurer la sécurité au quotidien

Si vous ne pouvez être physiquement présents à chaque instant, la téléassistance demeure un moyen rassurant et efficace pour préserver la sécurité de votre proche à son domicile. En cas de besoin (chute, malaise etc.) les secours peuvent intervenir 24h/24 7j/7 grâce à un dispositif connecté, simple à mettre en place et à utiliser.

Ne pas culpabiliser !

Dans le contexte actuel, difficile d’en faire plus sans risquer la santé de vos proches. Inutile donc de s’en vouloir d’être moins présent, d’être loin ou de devoir déléguer certaines tâches à un professionnel. Ces aides complémentaires n’altèrent pas la qualité des relations familiales et permettent même de créer de nouveaux liens.
Si le sentiment de culpabilité est trop présent, un échange avec d’autres aidants (forums d’aidants, associations, cellules psychologiques..) peut apporter un réel soulagement. Partager ses préoccupations ou bénéficier de conseils d’autrui permet de prendre du recul et de s’occuper de son proche âgé dans les meilleures conditions.
Prendre soin de soi est essentiel pour prendre soin de ses proches !

En période de confinement Veiller sur mes parents ont à cœur de soutenir les personnes âgées et leurs proches.

Les services Veiller sur parents apportent des solutions simples et pratiques pour répondre à chaque besoin essentiel de vos proches âgées : Prendre soin de soi et de sa santé, se faire épauler au quotidien, garder le contact avec ses proches, être bien assuré et financer ses projets. Découvrez l’ensemble des services Veiller sur mes parents sur laposte.fr ou contacter notre service client au 0 800 000 011.