Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Comment trier et ranger avec méthode ?

Mise à jour le 7 septembre 2020
Imprimer l'article Envoyer par email

On ne s’en rend pas toujours compte mais au fil du temps, les objets s’accumulent jusqu’à parfois devenir envahissants. Profitez du changement de saison pour désencombrer la maison !

Par où commencer ?

Libérer de la place dans la maison est libérateur pour l’esprit mais quelle stratégie adopter ? Mondialement connue et reconnue pour sa méthode de rangement KonMari, Marie Kondo nous invite à vider tous les placards pour avoir une vision globale de nos possessions et à trier par catégorie. La méthode a prouvé son efficacité mais l’ampleur de la tâche peut vraiment en décourager beaucoup. Si vous préférez, vous pouvez procéder pièce par pièce, sur plusieurs jours. La bonne idée est de convier vos enfants et petits-enfants au grand déballage. Ils dénicheront à coup sûr des merveilles.

Comment décider ce qu’on doit garder ou non ?

Marie Kondo propose de ne garder que les objets qui parlent au cœur et suscitent de la joie. D’autres experts du rangement préconisent de ne conserver que l’utile mais vous pouvez tout aussi bien mixer les techniques. Un bac à jeter, un bac à donner, un bac à vendre et un bac à conserver… L’important étant quand même d’arriver à désencombrer les espaces.

Attention aux dates de péremption

Conserves, épices, médicaments, maquillage… vérifiez les dates de péremption est un moyen simple et efficace de faire de la place dans vos placards. Pour ce qui concerne les médicaments, rapportez-les, même périmés, à votre pharmacie qui les confiera à un organisme de recyclage spécialisé.

Faîtes la chasses aux doublons

Avez-vous vraiment besoin de 3 bouillottes, de 4 décapsuleurs et de 3 services de tables complets ? Est-il vraiment nécessaire de conserver une dizaine de tee-shirts de bricolage ? Vous poser la question vous permettra sans doute de faire le tri et de donner ce dont vous n’aurez plus l’utilité.

Donnez une nouvelle vie à vos objets

Aujourd’hui grâce aux sites de vente en ligne, aux recycleries et aux brocantes, vous savez que vous vêtements, vos objets de déco, vos meubles et même vos appareils ménagers endommagés retrouveront une nouvelle vie. Alors plutôt que de les laisser dormir dans vos placards, mettez-les en cartons, vous ferez des heureux. Sachez que certaines associations peuvent se déplacer à votre domicile pour les collecter. N’hésitez pas à appeler.

Arrêtez de culpabiliser

On a tous chez soi des cadeaux dont on n’ose se séparer pour ne pas blesser, des objets que l’on conserve en souvenir de… Mais après tout, vous êtes chez vous, s’ils ne vous plaisent plus, séparez-vous en tout simplement.

Et maintenant, un peu de rangement

La règle d’or pour les seniors : les objets du quotidien à portée de main ! Cela signifie que vous devrez peut-être revoir l’organisation de vos meubles de cuisine, de vos placards et armoires. Si on vous prête main-forte, demandez à vos aides d’étiqueter les boîtes, ce sera plus facile pour vous y retrouver.