Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Comment prendre rendez-vous sur les plateformes pour le vaccin de la Covid-19 ?

Mise à jour le 25 février 2021
Imprimer l'article Envoyer par email

La campagne de vaccination de la Covid-19 a été lancée il y a quelques semaines en France. Et pour que le grand public puisse prendre rendez-vous facilement en plus du site public Santé.fr, l’État n’a pour le moment validé que trois plateformes privées. Il s’agit de trois plateformes numériques auxquelles il va falloir se familiariser si vous n’aviez pas encore l’habitude de prendre vos rendez-vous médicaux de la sorte. Nous allons vous expliquer comment procéder pas à pas pour prendre votre rendez-vous de vaccin contre la Covid-19.

Le vaccin : pas encore pour tous

À l’heure actuelle, le vaccin n’est encore réservé qu’aux publics les plus vulnérables au virus, c’est-à-dire ceux susceptibles de développer des formes graves de cette maladie. À savoir :

  • Les personnes résidant dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD);
  • Les personnes âgées de plus de 75 ans;
  • Les personnes présentant une pathologie conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie (insuffisances rénales chroniques, cancer sous traitement…), et ce, quel que soit leur âge.

Depuis le 6 février : le vaccin AstraZeneca est aussi disponible et réservé au personnel de santé. Viendront ensuite les personnes de 50 à 65 ans présentant des comorbidités, et une fois toutes ces personnes vaccinées, ce sera au tour de l’ensemble des Français âgés de 50 à 65 ans.

Le site public de référence : Santé.fr

S’il n’y en avait qu’un seul à retenir, ce serait celui-ci. En effet, la plateforme publique Santé.fr recense tous les centres de vaccinations étant officiellement en mesure de vacciner dans chacun des départements français. Pour prendre rendez-vous sur Santé.fr, rien de plus simple : cela est possible en seulement quelques clics, quand il y a des créneaux disponibles.

Des couacs de démarrage oubliés


Au vu du nombre de Français qui souhaitaient se faire vacciner dès les premiers jours, le site Santé.fr a connu quelques déboires à son démarrage, mais tout cela est rentré dans l’ordre depuis.

Pour cela, il vous suffit de choisir votre département de résidence dans le menu déroulant se trouvant sur la page d’accueil. Immédiatement, cela vous amènera sur la section concernant votre département. De là, vous aurez la possibilité de sélectionner le centre de vaccination le plus proche de chez vous afin de prendre rendez-vous directement soit par téléphone, soit en ligne. Ensuite, vous serez redirigé sur l’une des plateformes privées habilitées : Doctolib, Maiia, KelDoc.

Ces trois plateformes privées sont les seules habilitées à prendre les rendez-vous en matière de vaccination contre la Covid-19. Pourtant, il est possible que des escrocs vous contactent pour prendre rendez-vous sur un autre site internet ou via un numéro surtaxé. Ne vous y fiez pas. Les arnaques à la vaccination sont malheureusement légion en cette période et vous impose de toujours vous méfier.

Prendre rendez-vous pour le vaccin sur Doctolib

Doctolib est la plateforme la plus connue des 3 sites privés autorisés par l’État à prendre des rendez-vous pour la vaccination contre la Covid-19. Leader français de la prise de rendez-vous médicaux en ligne, il est tout à fait possible de passer directement par eux pour réaliser le processus sans avoir à se connecter sur Santé.fr au préalable.

Depuis cette plateforme, vous avez accès aux horaires et aux jours disponibles pour chacun des centres concernés. Vous devez choisir le centre qui vous intéresse et vous aurez accès aux créneaux disponibles. Ensuite, pour prendre rendez-vous, il faudra vous inscrire sur la plateforme en remplissant vos coordonnées personnelles pour « officialiser » la prise de rendez-vous.

Au moment de confirmer votre rendez-vous, on vous demandera par ailleurs s’il s’agit de votre première ou seconde injection. Vous devez absolument remplir cette information, sans quoi il vous sera impossible de confirmer le rendez-vous.

Prendre rendez-vous pour le vaccin sur Maiia

Cette plateforme française est une filiale du groupe informatique Cégédim et concurrente directe de Doctolib, la première présentée ci-dessus. En vous rendant sur ce site, vous verrez que sur la page d’accueil, un lien pointe directement vers les recherches des centres de vaccination contre la Covid-19. Plus en retard que Doctolib sur le recensement des centres, Maiia montre cependant sur une carte les différents sites qu’elle a mis en ligne sur sa plateforme.

C’est en tapant votre adresse dans la barre de recherche que vous aurez accès à ces informations. Là aussi, vous devrez renseigner vos informations personnelles en créant un profil afin d’être en mesure de prendre un rendez-vous sur les créneaux disponibles directement affichés par centre de vaccination Covid.

Prendre rendez-vous pour le vaccin sur KelDoc

Dernière plateforme privée choisie par l’État pour recenser les centres de vaccination et prendre les rendez-vous des particuliers, la plateforme KelDoc. Ce site est une filiale directe de la Mutuelle nationale des hospitaliers.

Une fois que vous arrivez sur la page d’accueil, vous devez :

  • Taper votre recherche dans la barre du haut.
  • Tapez dans un deuxième temps « vaccination » ou « centre de vaccination ».
  • Voir apparaître alors une liste déroulante dans laquelle vous pourrez désigner cette catégorie.
  • Renseigner ensuite la localité qui vous intéresse pour vous faire vacciner idéalement au plus près de chez vous.

C’est à ce moment-là que tous les centres concernés par votre recherche vous seront montrés, avec la prochaine disponibilité pour chacun d’entre eux. Une fois le centre et le créneau sélectionnés, vous devrez préciser s’il s’agit de la première ou de la seconde injection. En validant le créneau, vous devrez là aussi renseigner toutes vos informations personnelles et coordonnées, afin que le rendez-vous soit effectif et officiellement validé.

Plateforme publique ou sites privés, vous savez maintenant exactement comment faire pour prendre rendez-vous sur les plateformes concernant le vaccin contre la Covid-19. Et cela, en seulement quelques clics !