Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Comment garder la forme en cette période de crise sanitaire ?

Mise à jour le 30 mars 2021
Imprimer l'article Envoyer par email

La période actuelle troublée a bouleversé le quotidien des Français. Lorsque les sorties se font rares, il est difficile de garder la forme et le moral. Mais de petites astuces et des gestes simples peuvent inverser la tendance. Découvrez ces quelques conseils qui pourraient bien vous être bénéfiques dès maintenant.

Contrer la sédentarité du télétravail avec des exercices simples

Pour vous protéger vous-même, mais aussi les autres, vous êtes nombreux à avoir opté pour le télétravail. Vos déplacements comme vos sorties sont alors limités à leur strict minimum, et encouragent à une forme de sédentarité. Pour contrer ce phénomène, il est conseillé de poursuivre son activité physique habituelle ou de s’offrir au moins 30 minutes d’exercice par jour.

En pratiquant ces quelques minutes d’effort, votre corps produit des hormones dites « du plaisir » qui vous permettent de vous sentir mieux, plus apaisé, plus détendu. Vos muscles, quant à eux, sont stimulés et favorisent une meilleure santé générale de votre organisme.

Bon à savoir : les recommandations du ministère de la Santé et des Sports


Les professionnels conseillent de pratiquer 30 minutes d’exercices physiques par jour pour les adultes, et une heure pour les enfants et les adolescents.

Les exercices à pratiquer chez soi

Quelques mouvements simples peuvent suffire pour garder la forme, même sans sortir de chez soi. Des scientifiques américains viennent par ailleurs de découvrir que ces quelques minutes de sport quotidiennes peuvent lutter contre les risques de contamination à la Covid-19, grâce à l’influence d’une enzyme appelée EcSOD.

Le gainage pour soulager votre dos

Le gainage fait à la fois du bien à votre dos, zone du corps qui souffre le plus d’une position de travail prolongée devant un ordinateur, et à votre moral. Il vous suffit pour cela de réaliser des gestes simples :

  • Positionnez-vous face au sol, allongé et les avant-bras le long du corps, appuyés fermement contre le sol ;
  • Tendez vos bras tout en conservant votre corps parfaitement droit,
  • Maintenez votre position quelques secondes sans vous cambrer et sans contracter votre ventre.
  • Répétez cet exercice plusieurs fois, selon votre niveau et votre endurance.

Le yoga, un sport tout en douceur

Le yoga est également un sport facile à pratiquer à la maison. Il ne nécessite l’achat que d’un tapis et permet de renouer avec une activité physique tout en douceur. Il peut par ailleurs être exercé partout, y compris dans les plus petits espaces. Pour vous guider, de nombreuses applications et plateformes sont accessibles. Des vidéos sont même gratuites et adaptées à tous les niveaux.

Les activités physiques compatibles avec la crise sanitaire

Il suffit parfois d’optimiser son quotidien pour faire du sport et garder la forme sans s’en rendre compte. C’est par exemple le cas de la marche rapide. Vous sortez faire quelques courses ? Accélérez le pas et offrez-vous quelques minutes en extérieur. La danse est également un excellent moyen de préserver votre forme physique comme mentale. Véritable exutoire, elle évacue les tensions et fait travailler les muscles. Vous pouvez tout simplement lancer de la musique et danser à votre rythme ou suivre des cours en ligne. De nombreuses plateformes en proposent à la demande.

Prenez conseil auprès de votre médecin


Si vous souhaitez démarrer une nouvelle activité physique ou changer de régime alimentaire, il est important de demander conseil à votre médecin.

Pratiquer la méditation pour garder la forme et le moral

Votre forme dépend de la bonne santé de votre corps, mais également de votre moral. Si ce dernier vous semble fragile, des exercices de relaxation peuvent vous aider. Ils vous détendent et boostent votre système nerveux par le biais d’une bonne respiration. Consacrez-vous chaque jour quelques minutes pour pratiquer la méditation. Placez une main sur votre ventre, expirez l’air par le nez, retenez quelques secondes votre respiration puis inspirez à nouveau. Concentrez-vous sur vos sensations tout au long de la séance. Votre état émotionnel s’apaise alors rapidement. C’est également un excellent moyen de favoriser l’endormissement.

Prenez soin de votre alimentation

Ce n’est pas parce que vous sortez peu de chez vous que vous ne devez pas favoriser une alimentation équilibrée. Chaque repas doit être respecté et s’accompagner d’aliments de qualité. Le petit-déjeuner est particulièrement important. Après une longue nuit de jeûne, il vous permet de faire le plein d’énergie pour toute la matinée et d’éviter ainsi toute envie de grignotage.

Il est également conseillé de ne pas changer vos habitudes et de respecter vos heures de repas. Pensez aussi à vous octroyer une vraie pause à l’heure du déjeuner et à ne pas prendre votre collation devant votre ordinateur. Enfin, l’hydratation reste essentielle. Eau, infusion, etc. il est crucial de ne pas négliger cet apport.

Soyez attentif à votre rythme de vie

Le sommeil et le rythme de vie sont essentiels à votre bonne santé. Ils régulent l’équilibre de votre corps et ne doivent donc pas être modifiés. Continuez par conséquent à vous coucher à la même heure et à ne pas modifier votre horaire de réveil. Cela vous permettra de conserver un bon équilibre psychophysique. Pour favoriser l’endormissement, parfois difficile en cette période troublée, évitez les écrans une à deux heures avant votre coucher. Limitez par ailleurs votre exposition aux informations et privilégiez des activités calmes telles que la méditation ou la lecture.

Formes physique et mentale sont étroitement liées. Préserver l’une, c’est également prendre soin de la seconde. Ces petits gestes simples peuvent donc vous apporter beaucoup.