Comment faire son arbre généalogique ?

Mise à jour le 16 avril 2020    -   en partenariat avec Pleine Vie comment faire son arbre généalogique
Imprimer l'article Envoyer par email

Vous avez envie de retracer votre histoire familiale ? Découvrez quelques conseils pour savoir comment procéder et à qui vous adresser pour réaliser votre arbre généalogique.

Établir votre arbre généalogique est une enquête qu’il vous faudra mener sur le long terme. Commencez par interroger ceux qui ont connu vos ascendants. Partir de photos anciennes, surtout les photos de mariage réunissant la famille élargie, est une bonne façon de collecter les informations sur les personnes et les lieux qui vous permettront de prolonger vos recherches de généalogie. Vous participez à des cousinades ? Profitez-en pour aborder le sujet, il y a sûrement quelqu’un qui a aussi entrepris l’arbre généalogique de la famille.

Partez à la recherche de papiers de famille

Le livret de famille est une source officielle qui établit les liens sur 3 générations. Il a néanmoins ses limites dans le temps, puisqu’il n’a été généralisé en France qu’en 1884.

Les autres documents instructifs :

  • les papiers militaires,
  • les actes notariés,
  • les faire-part,
  • les lettres.

Outre les noms et prénoms, l’important est de déterminer les communes et lieux-dits à partir desquels vous pourrez approfondir votre généalogie.

Consultez les archives communales et départementales.

L’état civil, créé en 1792, recense les naissances, mariages et décès. Les actes en sont établis en 2 exemplaires, l’un conservé en mairie, avec plus ou moins d’ancienneté selon les communes, l’autre aux Archives départementales. Les archives départementales regroupent également les registres paroissiaux et les documents notariés jusqu’au XVe siècle. Au fil de vos investigations, attachez-vous à la prononciation des noms plus qu’à leur orthographe qui peut varier au temps où l’écrit était peu maîtrisé.

Ordre, méthode et entraide, les clés pour réussir son arbre généalogique

Numéroter les ascendants pour s’y retrouver dans la chronologie, comprendre les classifications et le vocabulaire des archivistes… Pour faciliter vos démarches, n’hésitez pas à consulter les sites dédiés. Certains sont payants mais beaucoup sont animés par des bénévoles passionnés.

Où trouver vos premières infos en ligne :

  • Le site de la Fédération française de généalogie regroupe les associations qui partagent leurs conseils et bases de données.

  • Nombreuses sont les archives départementales numérisées et consultables en ligne. Pour retrouver celles de votre département, rendez-vous sur le site de France Archives.