Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Activité photo : du plaisir et un exercice pour le cerveau !

Mise à jour le 17 août 2021 photo d'une personne qui en prend en photo une autre
Imprimer l'article Envoyer par email

Faire des photos, apprendre à les classer et à les imprimer est un bon entraînement pour le cerveau des personnes âgées. Une activité agréable à pratiquer en famille et qui peut même ralentir l’apparition ou l’aggravation de maladies neurodégénératives. Annie Cornu-Leyrit, orthophoniste et auteure de l’ouvrage Stimulation cognitive de la personne âgée, nous explique son intérêt pour les seniors.

À lire dans cet article sur l’activité photo pour les personnes âgées

Intérêt de l’activité photo chez les personnes âgées

Les activités qui induisent du lien et des interactions sont reconnues en gérontologie comme les plus efficaces pour garder un cerveau en bon fonctionnement. C’est notamment le cas de la photographie ! « Elle entraîne l’observation, l’attention et valorise la personne âgée, reconnaît Annie Cornu-Leyrit, orthophoniste, titulaire d'un DU de neuropsychologie, et auteure de Stimulation cognitive de la personne âgée. Une activité qu’on peut faire en famille et qui entraîne la mémoire, l’attention et le langage grâce aux souvenirs que les photos vont faire émerger. Elle est aussi un bon moyen de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies neurodégénératives ». Vous pouvez tenter d’initier papi et mamie à l’utilisation d’un smartphone pour prendre des photos, mais attention aux conflits de générations ! « Prendre des photos avec un smartphone est facile et intuitif pour les jeunes générations, mais pas pour tous les anciens, alerte Annie Cornu-Leyrit. Beaucoup de personnes âgées ont une tablette, c’est parfois plus simple à manier, notamment pour celles et ceux qui ont une mauvaise vue. » Certaines personnes âgées sont douées pour le numérique. Et pour les moins alertes, votre proche âgé peut aussi se former !

Trier, classer, imprimer ses photos : avancer pas à pas

« Trier et classer des photos relève de ce que l’on appelle les fonctions exécutives, poursuit Annie Cornu-Leyrit. C’est-à-dire les compétences que l’on va mobiliser pour atteindre un but de manière organisée, ne pas se laisser distraire et aller au bout de la tâche. Les fonctions exécutives sont très perturbées dans les pathologies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson ou Alzheimer, mais parfois aussi chez les personnes âgées sans pathologie. Le classement est un bon entraînement, car il oblige à réfléchir et à raisonner, à être capable de flexibilité mentale en modifiant le but comme par exemple : que faire s’il n’y a pas assez de photos dans une catégorie ou comment les retrouver plus facilement ? Pour faciliter la tâche de votre parent âgé, Annie Cornu-Leyrit recommande de préparer des petites fiches explicatives sur lesquelles noter toutes les étapes une par une. Un pense-bête qu’il pourra reprendre à chaque séance de tri ou d’impression. Il faut être pédagogue donc, mais aussi patient ! « J’ai appris à un monsieur de 80 ans atteint d’une démence à corps de Lewy (dont les symptômes sont proche de la maladie d’Alzheimer) à sélectionner des photos, leur format, etc. avant de les imprimer. Nous avons fonctionné par étapes et il y est arrivé, mais cela lui a pris trois mois. »

Trouver les bonnes applis pour papi et mamie !

Pour les outils à utiliser, l’idée est de faire simple. En partant des matériels (ordinateur, tablette, imprimante) déjà connus de votre proche âgé. Pour le reste, il existe de nombreuses applis ou solutions destinées à manipuler les photos, à créer du lien avec les personnes âgées, à partager ses souvenirs de famille :

  • Des applis gratuites (ou payantes pour certaines) pour stocker et synchroniser vos photos : Google Photos, Joomeo, Dropbox, Amazon Photos.
  • Un cadre photo connecté comme Familink pour partager des photos avec une personne âgée qui n’a pas Internet ou ne sait pas s’en servir !
  • L’envoi de photos numériques via WhatsApp au site Parlapapi qui se charge de les imprimer en papier photo et de les envoyer accompagnées d’un petit mot à la personne âgée. Ou par e-mail avec Picintouch.
  • Screen ou Sunday Box des solutions interactives pour envoyer des photos et des messages en direct sur votre télévision et celle de papi et mamie.
  • Simple (et tout aussi agréable), l’envoi de photos papier imprimées en famille par courrier postal !