Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

12 astuces pour économiser l’électricité à la maison

Mise à jour le 30 novembre 2020 photo d'une ampoule qui brille
Imprimer l'article Envoyer par email

Un système de chauffage performant et une maison bien isolée sont le gage d’économies d’énergie. Découvrez en plus les petits gestes du quotidien pour alléger votre facture d’électricité :

  • Branchez votre électroménager dans un espace approprié : votre réfrigérateur et votre congélateur dans l’endroit le plus froid de la maison et en tout cas loin d’une source de chaleur comme un four ou un radiateur. Dans la mesure du possible, faites installer votre chauffe-eau à proximité des salles de bains et robinets pour modérer la déperdition de chaleur dans les tuyaux.
  • Débranchez dès que possible votre box, votre ordinateur, votre petit électroménager et vos chargeurs. La plupart possèdent des systèmes de veille cachée qui même si l’appareil est éteint, consomme. Selon l’ADEME, compte tenu du nombre important d’équipement par foyer, éteindre les veilles peut permettre de réaliser jusqu’à 10 % d’économie sur la facture d’électricité. Pour vous faciliter la tâche, optez pour une multiprise à interrupteur.
  • Cuisinez malin. Utilisez une casserole adaptée à la taille de la plaque que vous pour éviter les déperditions de chaleur. Couvrez les poêles et les casseroles pour accélérer la cuisson et économiser (jusqu’à 4 fois moins d’énergie pour faire bouillir de l’eau). Décongelez vos préparations en les plaçant à l’avance au réfrigérateur plutôt que d’avoir recours la puissance du micro-ondes. Évitez le nettoyage du four en pyrolyse, une technique pratique mais très coûteuse.
  • Dépoussiérez les ampoules, les grilles arrière de votre réfrigérateur et de votre congélateur et les filtres de votre aspirateur et de votre sèche-linge.
  • Détartrez vos appareils. Plus il y a de tartre sur les résistances électriques plus l’appareil consomme d’électricité.
  • Essorez bien votre linge avant de le placer dans le sèche-linge. Cet appareil ménager étant très gourmand en électricité, l’idéal serait de faire sécher votre linge à l’air libre.
  • Éteignez votre chauffe-eau lorsque vous vous absentez plusieurs jours. La production d’eau chaude représente la dépense d’électricité la plus importante après le chauffage.
  • Lavez à basse température. Parce que la technologie des lave-linge a évolué, vous pouvez vous dispenser de prélavage dans la plupart des cas et laver à basse température. Saviez-vous qu’un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d’énergie d’une lessive à 90 °C ?
  • Sélectionnez le programme « Éco » de votre lave-vaisselle. Même si le cycle est plus long, il permet d’économiser jusqu’à 45 % d’électricité par rapport au programme intensif.
  • Éclairez-vous avec des LED qui même si elles sont plus onéreuses à l’achat, consomment peu et durent plus longtemps.
  • Remplacez vos anciens appareils ménagers fatigués par des appareils aux performances énergétiques avérées. Étudiez l’étiquette énergie, optez de préférence pour ceux classés A, A+, A++, A+++.
  • Programmez vos appareils les plus énergivores (chauffe-eau, lave-linge, sèche-linge pendant les heures creuses si vous bénéficiez de cette option tarifaire dans votre contrat d’électricité.