Espace Professionnels

Aide & Contact

 

Le Groupe

Guide du déconfinement pour les Professionnels

COVID-19 – Guide à l’attention de nos clients Pros

Info Coronavirus

Pour suivre les informations officielles du gouvernement au sujet de la situation de crise épidémique, rendez-vous ici.

Se déplacer

Il n’est plus nécessaire de se munir d’une attestation pour se déplacer sur le territoire national.

Retrouvez les dernières informations de déplacement en France à cette adresse et les informations pour des déplacements hors territoire national et hors-Europe juste ici.

Achats de produits de première nécessité

Achats de produits de première nécessité
La plateforme StopCovid19.fr a été mise en place afin que les professionnels puissent s’approvisionner en gel, masques, blouses et autres produits. Attention, cette plateforme est réservée en priorité à certains secteurs : les établissements hospitaliers, les EHPADS, les groupements de médecins libéraux, les collectivités ainsi que les groupements de pharmacies. Il est aussi mention de la grande distribution, des bureaux de poste, des forces de l’ordre et d’autres acteurs publics. Si vous ne faites pas partie de l’un de ces secteurs, votre demande d’accès à la plateforme peut être traitée moins rapidement.

La Poste a également mis en place une plateforme d’achats de produits de première nécessité, conjointement avec le gouvernement, que vous pouvez retrouver à cette adresse. Elle est ouverte à tous les professionnels et toutes les entreprises souhaitant acquérir du matériel de protection.

Si vous souhaitez acquérir uniquement des masques, vous pouvez aussi utiliser la plateforme mise en place par Docaposte, filiale de La Poste et soutenue par le Ministère de l’économie et des finances : masques-pme.laposte.fr. Attention, ce dispositif ne concerne que les entreprises de moins de 50 salariés.

Les mesures de soutien aux entreprises

Sur le site officiel economie.gouv.fr, retrouvez l’ensemble des mesures de soutien aux entreprises : échéances sociales ou fiscales, report du paiement des loyers et des factures, dispositif de chômage partiel, fonds de solidarité…

Assouplissement du code du travail

Pendant la période d’urgence sanitaire, les conditions du temps de travail et les droits aux congés ont été assouplis. Retrouvez toutes les mesures sur le site officiel du service public.

Actualité du service public

Suivez l’actualité du service public.

Découvrez le protocole de déconfinement pour les entreprises ici.

URSSAF

Des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants ont été prises par le réseau des URSSAF. Pour suivre l’actualité de ces mesures, rendez-vous sur leur espace de foire aux questions. La page est régulièrement mise à jour pour tenir compte des dernières annonces.

Pour toute demande de contact, il est privilégié d’utiliser l’espace en ligne.

Suivez le compte Twitter de l’URSSAF @urssaf pour être tenu quotidiennement au courant de l’actualité.

DGFiP – Direction Générale des Finances Publiques

Direction Générale des Finances Publiques
Sur le site impots.gouv.fr, sont détaillées les mesures exceptionnelles de délai ou de remise pour accompagner les entreprises. Retrouvez les conditions ici.

Une FAQ a également été mise en place à cette adresse.

Assurance Maladie - Ameli

Sur le site Ameli.fr, vous retrouverez des conseils pratiques pour prévenir le risque de contamination dans des fiches détaillées par secteurs d’activités.

Un téléservice a été mis en place pour déclarer les salariés contraints d’arrêter leur travail à l’adresse suivante : declare.ameli.fr

Suivez l’actualité concernant l’assurance maladie.

Assurance Retraite

Les agences retraite sont fermées en raison des consignes gouvernementales, mais l’activité en ligne se poursuit. Connectez-vous à votre espace client pour retrouver toutes vos informations personnalisées ou pour utiliser le service « Poser une question ».

Droit à l’erreur

N’oubliez pas que vous avez le droit à l’erreur, ce qui peut arriver en cette période de crise où de nombreuses adaptations sont nécessaires. Visitez le site officiel du droit à l’erreur pour rectifier une démarche ou pour se renseigner : oups.gouv.fr/professionnel.

Autoentrepreneurs et travailleurs indépendants

Suivez l’actualité de l’UAE, Union des auto-entrepreneurs, pour retrouver les demandes d’aides officielles ainsi que les mesures prises pour les travailleurs indépendants.

Avec notre service de Lettre recommandée en ligne, vous pouvez envoyer les formulaires officiels de l’URSSAF pour les autoentrepreneurs directement depuis chez vous.

Professionnels de santé

Le site officiel solidarites-sante.gouv.fr recense les dernières actualités à l’intention des professionnels de la santé.

Pour suivre les dernières alertes à l’attention des professionnels de santé, suivez la Liste de diffusion DGS-URGENT.

Prime pour les professionnels hospitaliers

Le ministère de la Santé a annoncé, le 15 Avril 2020, l’attribution d’une prime exceptionnelle pour les professionnels hospitaliers. Pour consulter les détails, voici le communiqué officiel.

Secteur Hôtelier et Restauration

Suivez l’actualité de l’UMIH, Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, pour être tenu au courant des dernières mesures concernant le secteur hôtelier ainsi que de la restauration.

Secteur du Tourisme

Suivez l’actualité de l’UNAT, Union Nationale des Associations de Tourisme, pour retrouver les détails et explications des mesures concernant le secteur du tourisme.

Secteur de l’industrie de la musique

Suivez l’actualité de la SACEM, Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique, pour retrouver les détails et explications des mesures concernant le secteur de la musique.

Secteur du Cinéma

Suivez l’actualité du CNC, Centre National du Cinéma et de l’image animée, pour retrouver les détails et explications des mesures concernant le secteur du cinéma.

Limiter ses déplacements avec Laposte.fr/pro

Pour réduire vos déplacements liés à votre activité ou vos démarches administratives, utilisez nos services en ligne :
Mon Timbre en Ligne, pour imprimer depuis chez vous vos timbres
Lettre recommandée en ligne, pour envoyer depuis chez vous un recommandé sans vous déplacer
Colissimo en ligne, pour imprimer vos étiquettes Colissimo depuis chez vous. Vous pouvez même choisir l’option gratuite permettant de déposer une fois par jour deux colis directement dans votre boîte aux lettres.

Bonnes pratiques

Bonnes pratiques
Pour s’assurer de la véracité des informations naviguant sur internet, privilégiez :
• Les sources officielles gouvernementales (gouvernement.fr, service-public.fr, ameli.fr, urssaf.fr, impots.gouv.fr, lassuranceretraite.fr, economie.gouv.fr, solidarites-sante.gouv.fr)
• Les médias reconnus et de source fiable. A noter, les annonces officielles proviennent toujours en premier des sites officiels du gouvernement.

Beaucoup de fausses informations circulent sur Internet, soyez constamment vigilant et vérifiez les sources de l’information ou l’URL de l’article qui peut être trompeur ou malveillant.

Cela vaut également pour les emails que vous recevez.