Aide

 

Le Groupe

Guide du déconfinement pour les Professionnels

COVID-19 – Guide à l’attention de nos clients Pros

Info Coronavirus

Pour suivre les informations officielles du gouvernement au sujet de la situation de crise épidémique, rendez-vous ici.

Se déplacer

Selon les régions, pour se déplacer après une certaine heure il est nécessaire d’être muni d’une attestation. Retrouvez les documents officiels à cette adresse ou en version numérique juste ici.

Pour connaître les régions concernées par le couvre-feu cliquez ici.

Achats de produits de première nécessité

Achats de produits de première nécessité
Munissez-vous rapidement en matériel de protection (masques, désinfectants, protections) grâce à la plateforme dédiée aux entreprises : StopCovid19.fr.

Vous êtes une TPE ou PME ? Découvrez votre plateforme dédiée masques-pme.laposte.fr pour acheter en nombre des masques de protection en tissus réutilisables.

Découvrez également les produits de protection de nos vendeurs partenaires sur laposte.fr/pro : découvrir les produits.

Les mesures de soutien aux entreprises

Retrouvez la liste des mesures de soutien aux entreprises à cette adresse : délai de paiement d’échéances sociales ou fiscales, fonds de solidarité…

Suivez les actualités concernant les entreprises par le ministère de l’Economie des Finances et de la Relance ici.

Conditions de travail

Comment la crise sanitaire impacte les conditions de travail ?

Travail et COVID-19 : découvrez les dispositions spécifiques mises en place
Règles sanitaires au travail : le protocole national a été actualisé
Personnes vulnérables : liste des critères de vulnérabilité
FAQ : questions-réponses rédigées par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Suivez les dernières mesures concernant les conditions de travail à cette adresse.

Pouvez-vous ouvrir votre magasin ?

La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) se mobilise pendant la crise sanitaire pour accompagner les entreprises. Vérifiez facilement si votre commerce peut rester ouvert pendant ce confinement d’automne : vérifier mon commerce

Être accompagné par la CCI

La CCI vous accompagne pendant la crise sanitaire. Retrouvez votre contact local grâce à leur outil mis à disposition : contacter la CCI

URSSAF

Des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants ont été prises par le réseau des URSSAF. Pour suivre l’actualité de ces mesures, rendez-vous sur leur mini-site dédié.

Pour toute demande de contact, il est privilégié d’utiliser l’espace en ligne.

Suivez le compte Twitter de l’URSSAF @urssaf pour être tenu quotidiennement au courant de l’actualité.

DGFiP – Direction Générale des Finances Publiques

Direction Générale des Finances Publiques
Sur le site impots.gouv.fr, sont détaillées les mesures exceptionnelles de délai ou de remise pour accompagner les entreprises. Retrouvez les conditions ici.

Une FAQ a également été mise en place à cette adresse.

Assurance Maladie - Ameli

Sur le site Ameli.fr, vous retrouverez des conseils pratiques pour prévenir le risque de contamination dans des fiches détaillées par secteurs d’activités.

Suivez l’actualité concernant l’assurance maladie.

Assurance Retraite

Limitez vos déplacements et utilisez le service en ligne de l’Assurance retraite pour vos démarches. Connectez-vous à votre espace client pour retrouver toutes vos informations personnalisées ou pour utiliser le service « Poser une question ».

Droit à l’erreur

N’oubliez pas que vous avez le droit à l’erreur, ce qui peut arriver en cette période de crise où de nombreuses adaptations sont nécessaires. Visitez le site officiel du droit à l’erreur pour rectifier une démarche ou pour se renseigner : oups.gouv.fr/professionnel.

Autoentrepreneurs et travailleurs indépendants

Suivez l’actualité de l’UAE, Union des auto-entrepreneurs, pour retrouver les demandes d’aides officielles ainsi que les mesures prises pour les travailleurs indépendants.

Avec notre service de Lettre recommandée en ligne, vous pouvez envoyer les formulaires officiels de l’URSSAF pour les autoentrepreneurs directement depuis chez vous.

Professionnels de santé

Le site officiel solidarites-sante.gouv.fr recense les dernières actualités à l’intention des professionnels de la santé.

Pour suivre les dernières alertes à l’attention des professionnels de santé, suivez la Liste de diffusion DGS-URGENT.

Secteur Hôtelier et Restauration

Suivez l’actualité de l’UMIH, Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, pour être tenu au courant des dernières mesures concernant le secteur hôtelier ainsi que de la restauration.

Secteur du Tourisme

Suivez l’actualité de l’UNAT, Union Nationale des Associations de Tourisme, pour retrouver les détails et explications des mesures concernant le secteur du tourisme.

Secteur de l’industrie de la musique

Suivez l’actualité de la SACEM, Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique, pour retrouver les détails et explications des mesures concernant le secteur de la musique.

Secteur du Cinéma

Suivez l’actualité du CNC, Centre National du Cinéma et de l’image animée, pour retrouver les détails et explications des mesures concernant le secteur du cinéma.

Limiter ses déplacements avec Laposte.fr/pro

Pour réduire vos déplacements liés à votre activité ou vos démarches administratives, utilisez nos services en ligne :
Mon Timbre en Ligne, pour imprimer depuis chez vous vos timbres
Lettre recommandée en ligne, pour envoyer depuis chez vous un recommandé sans vous déplacer
Colissimo en ligne, pour imprimer vos étiquettes Colissimo depuis chez vous. Vous pouvez même choisir l’option gratuite permettant de déposer une fois par jour deux colis directement dans votre boîte aux lettres.

Bonnes pratiques

Bonnes pratiques
Pour s’assurer de la véracité des informations naviguant sur internet, privilégiez :
• Les sources officielles gouvernementales (gouvernement.fr, service-public.fr, ameli.fr, urssaf.fr, impots.gouv.fr, lassuranceretraite.fr, economie.gouv.fr, solidarites-sante.gouv.fr)
• Les médias reconnus et de source fiable. A noter, les annonces officielles proviennent toujours en premier des sites officiels du gouvernement.

Beaucoup de fausses informations circulent sur Internet, soyez constamment vigilant et vérifiez les sources de l’information ou l’URL de l’article qui peut être trompeur ou malveillant.

Cela vaut également pour les emails que vous recevez.