Aide

 

Le Groupe

Vous êtes un partenaire revendeur de produits La Poste ? Cliquez ici pour accéder au site qui vous est dédié.

Dans le cadre du lancement de sa Nouvelle Gamme Courrier, La Poste vous
accompagne dans l’échange de vos produits Lettre prioritaire

La gamme Courrier de La Poste évolue, les timbres Lettre prioritaire (timbres rouges) et Prêt-à-Poster Lettre prioritaire ne sont plus commercialisés à partir du 1er janvier 2023.

Si vous êtes en possession de ces produits, vous pourrez toujours les utiliser sans limite de temps. Ils seront alors distribués selon le nouveau standard de distribution en 3 jours(1).


Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à les échanger contre des produits de la Nouvelle Gamme Courrier en suivant le mode opératoire décrit ci-dessous. Les produits concernés ne pourront donner droit à aucun remboursement.


Vous pourrez demander un échange de 24 produits maximum par échange, avec un maximum de 10 prêt-à-poster prioritaires(2).

Les produits échangeables

timbre Marianne Lettre prioritaire timbre Marianne Lettre prioritaire

Le timbre Marianne Lettre prioritaire (timbre rouge)

Timbre de correspondance au tarif prioritaire Timbre de correspondance au tarif prioritaire

Le timbre de correspondance au tarif prioritaire

Prêt-à-Poster Lettre Prioritaire Prêt-à-Poster Lettre Prioritaire

Le Prêt-à-Poster Lettre prioritaire 20g

Les timbres à imprimer achetés sur laposte.fr, ainsi que les timbres à valeur faciale ne sont pas concernés par le processus d'échange mais vous pourrez continuer à les utiliser normalement avec, à partir du 1er janvier 2023, une distribution dans un délai indicatif de 3 jours.

 

Les produits de la Nouvelle Gamme Courrier proposés pour l’échange

Le timbre Lettre verte accompagné d’un sticker Suivi Le timbre Lettre verte accompagné d’un sticker Suivi

Le timbre Lettre Verte suivie (timbre Lettre Verte avec sticker suivi ou timbre suivi tout-en-un)

Pour vos envois du quotidien et savoir quand ils ont été distribués

Le nouveau timbre Lettre Services Plus Le nouveau timbre Lettre Services Plus

Le nouveau timbre Lettre Services Plus

Incluant du suivi, des notifications de suivi expéditeur et destinataire, la possibilité d’envoi depuis sa boite aux lettres personnelle et une compensation forfaitaire en cas de délai de distribution excessif

Le Prêt-à-Poster Lettre verte suivie 20g Le Prêt-à-Poster Lettre verte suivie 20g

Le Prêt-à-Poster Lettre verte suivie 20g

Une enveloppe préaffranchie pour vos envois du quotidien avec le suivi intégré.

 

Le barème de l'échange

Vous pourrez choisir d'échanger vos timbres rouges ou enveloppes Prêt-à-Poster Lettre prioritaire contre des timbres Lettre verte suivie, Lettre Services Plus ou des enveloppes Prêt-à-Poster Lettre verte suivie selon le barème suivant :

1 timbre Lettre verte suivie contre 1 timbre Lettre prioritaire 1 timbre Lettre verte suivie contre 1 timbre Lettre prioritaire

Contre 1 timbre Lettre prioritaire, il vous sera remis 1 timbre Lettre verte suivie

1 timbre Lettre Services Plus contre 2 timbres Lettre prioritaire 1 timbre Lettre Services Plus contre 2 timbres Lettre prioritaire

Contre 2 timbres Lettre prioritaire, il vous sera remis 1 timbre Lettre Services Plus

1 enveloppes Lettre verte suivie contre 1 enveloppe Lettre prioritaire 1 enveloppes Lettre verte suivie contre 1 enveloppe Lettre prioritaire

Contre 1 enveloppe Prêt-à-Poster Lettre prioritaire, il vous sera remis 1 enveloppe Prêt-à-Poster Lettre verte suivie 20g

24 produits maximum par échange, avec un maximum de 10 prêt-à-poster prioritaires(2).

 
 
 

Comment échanger vos timbres rouges et Prêts-à-Poster Lettre prioritaire

Obtenez une enveloppe de retour


Obtenez une enveloppe de retour

Pour procéder à votre échange, vous devez utiliser une enveloppe de retour dédiée pré-affranchie et pré-adressée à La Poste. Vous pouvez recevoir une enveloppe de retour directement chez vous en faisant une demande en ligne.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi retirer une enveloppe de retour en Bureau de Poste ou en Etablissement Courrier.

Complétez le formulaire en ligne
Complétez le formulaire en ligne

Si vous êtes déjà en possession d’une enveloppe de retour, flashez le QR code de cette enveloppe avec votre téléphone, ou accédez au formulaire d’échange en ligne.
Vous devrez notamment indiquer le numéro d’identification de l’enveloppe pour sécuriser votre échange.


Complétez les informations demandées, déclarez vos produits à échanger et les produits que vous souhaitez en échange, puis validez le formulaire.


Pour des raisons de sécurité, toute enveloppe envoyée sans formulaire validé ne pourra pas être traitée ni renvoyée. Besoin d’aide pour compléter le formulaire ? Votre service client 3631 (particulier) et 3634 (professionnel), se tient à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche (3).

 

Envoyez-nous vos produits


Envoyez-nous vos produits

Mettez vos produits dans l’enveloppe et déposez-la dans une boîte aux lettres de rue ou dans un point de contact La Poste. vous recevrez les produits demandés directement chez vous sous un délais de 4 semaines environ.(4).

 

Pouvez-vous demander un remboursement de vos timbres rouges et autres produits Lettre prioritaire ?

Vous vous demandez si vous pouvez vous faire rembourser vos timbres rouges ? Les timbres rouges et autres produits Lettre prioritaire ne donnent le droit à aucun remboursement de la part de La Poste. Vous pouvez uniquement demander un échange de vos timbres rouges et Prêts-à-Poster Lettre prioritaire.
De plus, pour des raisons de sécurité, aucun échange direct ne pourra s’effectuer en bureau de poste, établissement courrier ou chez un partenaire (tel qu'un buraliste ou une agence communale). Le seul processus disponible sera celui expliqué sur cette page et le site dédié à l'échange.



 


(1) Délai indicatif.

(2) Si vous souhaitez échanger davantage de produits, nous vous invitons à prendre contact avec votre service client au 3634 (professionnel). Service gratuit + prix appel.

(3) Service gratuit + prix appel

(4) Délai de traitement indicatif de 4 semaines dès réception de vos produits retournés.