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Le recrutement : une étape clé devant être menée avec attention

Le recrutement : une étape clé devant être menée avec attention

Vous lancez votre entreprise et vous avez besoin de recruter vos premiers collaborateurs ? Vos futurs salariés, quel que soit leur poste, ont tous un rôle à jouer dans le succès de votre entreprise. S’il peut être tentant de rechercher les profils les plus qualifiés ou diplômés, d’autres critères sont tout aussi importants. Dans cet article, retrouvez tous les conseils pratiques pour recruter vos employés et éviter les erreurs.

Comment recruter ?

recrutement

Recruter est un processus long et complexe qui peut inquiéter les chefs d’entreprise, et plus encore lorsqu’ils démarrent leur activité. Les erreurs peuvent se révéler coûteuses :

• Perte de temps : recevoir des candidats qui n’ont pas le profil recherché ;

• Perte d’argent : investir dans la formation d’un salarié qui ne conviendra pas ;

• Perte de cohésion : un salarié qui ne s’intègre pas peut entraîner des conflits dans votre équipe ou une baisse de productivité ;

• Perte de confiance : de mauvais choix de recrutement peuvent fragiliser la réputation de votre entreprise et entraîner une perte de chiffre d’affaires.

 

Engager un candidat dont le profil ne conviendra pas peut aussi se traduire par un licenciement à moyen terme. Vous perdrez donc de l’argent, du temps et vous devrez recommencer le processus de recrutement. Pour limiter les risques, commencez par analyser objectivement vos besoins :

• Définissez clairement l’emploi concerné : les missions à réaliser, les compétences et diplômes nécessaires, le type de contrat, mais aussi le salaire proposé et les avantages offerts.

• En fonction du poste à pourvoir, dressez la liste des compétences et qualités attendues chez le futur salarié. Déterminez ensuite leur ordre d’importance en les définissant comme indispensables et appréciées.

 

Adoptez une vision large : outre les missions à réaliser, le salarié doit également refléter vos valeurs et s’intégrer parfaitement dans l’entreprise. Vous avez un rôle important à jouer dans la création de votre équipe. Les différents employés doivent se compléter et s’entendre pour atteindre un certain équilibre et créer une vraie cohésion de groupe.

Ne vous arrêtez pas à ce que le candidat apportera à l’entreprise, demandez-vous également quels bénéfices il pourra tirer de son expérience avec vous. En d’autres termes : en tant qu’employeur, qu’avez-vous à offrir ? Outre le salaire, il peut s’agir d’avantages (primes, 13ème mois, chèque vacances…), mais aussi d’opportunités professionnelles (déplacements à l’étranger, développement des compétences…) ou de possibilités d’évolution. D’autres éléments peuvent être valorisés, comme une ambiance de travail agréable ou des horaires flexibles.

Bien analyser vos besoins et vos atouts en tant qu’employeur est indispensable pour ensuite rédiger votre annonce de recrutement, attirer des candidats potentiels et trouver celui qui s’intégrera le mieux dans votre équipe.

Planifiez le processus de recrutement

Rédiger et diffuser une annonce, organiser des entretiens, tester, puis former les candidats… Autant d’étapes qui nécessitent du temps et de la réflexion. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps disponible pour les mener dans les meilleures conditions.

Où recruter des salariés ?

Rédigez une annonce efficace

Rédigez une annonce claire, précise, objective et attractive afin d’attirer des candidats répondant à vos attentes :

• Le texte doit être compréhensible : n’utilisez du vocabulaire technique que si cela est justifié par le type d’emploi concerné ;
• Décrivez précisément les missions à réaliser ;
• Listez les compétences, diplômes, expériences et qualités attendus ;
• Indiquez le type de contrat proposé, le volume horaire et le salaire. Présentez également les informations utiles, par exemple : formation rémunérée, perspectives d’évolution, avantages…
• Présentez votre société et la culture d’entreprise.

 

L’annonce doit permettre aux candidats de savoir rapidement s’ils correspondent au profil recherché et si la proposition les intéresse. Une annonce efficace vous évitera de recevoir des dizaines, ou centaines, de CV inutiles. Lorsqu’elle est bien rédigée, elle joue le rôle de filtre et vous fait gagner du temps.

Soyez juste dans vos attentes : vos critères de recherche doivent être cohérents avec vos besoins réels et ce que vous pouvez offrir aux candidats. Il est fréquent de voir des entreprises qui ne parviennent pas à recruter en raison d’exigences démesurées. Ou bien, elles imposent de nombreux critères (des diplômes spécifiques, une longue expérience, des horaires de travail difficiles…), mais ne les compensent pas par des avantages ou un salaire adapté. Trouvez un juste milieu.

Faites preuve de transparence

Des exagérations et des fausses promesses pourront attirer plus de candidats intéressants, mais vous prenez le risque qu’ils démissionnent ensuite. Par exemple, si malgré leurs efforts, les primes annoncées ne sont jamais versées ou qu’ils n’obtiennent pas l’évolution rapide promise. Vous devrez alors recommencer tout le processus de recrutement.

Diffusez votre annonce

Une fois votre annonce prête, diffusez-la sur tous les canaux pertinents. Il peut s’agir d’organismes comme Pôle Emploi, de sites spécialisés, de portails ou de cabinets de recrutement. Pensez également aux sites d’informations liés à votre secteur d’activité et aux plateformes d’annonces entre particuliers : on y trouve parfois une section dédiée à l’emploi. D’autres pistes peuvent être explorées :

• Faites jouer votre réseau : des personnes de votre entourage privé ou professionnel connaissent peut-être quelqu’un correspondant au profil recherché. Ils pourront également faire savoir autour d’eux que vous recrutez.

• Pensez aux réseaux sociaux : LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence, de nombreux candidats l’utilisent pour trouver des offres d’emploi. Des employeurs s’en servent également pour repérer et contacter des candidats potentiels. Facebook héberge de nombreux groupes liés à l’emploi où vous pourrez diffuser votre annonce. Quant à Twitter, il est idéal pour diffuser rapidement une offre d’emploi à un grand nombre de personnes. Si vous possédez des comptes sur ces différents réseaux, exploitez-les aussi pour faire savoir à vos followers que vous recrutez.

 

Vous pouvez également faire appel à une agence d’intérim. Elle se chargera de vous présenter des profils de candidats choisis en fonction de vos besoins, c’est un véritable gain de temps. Le contrat peut être établi pour une durée allant jusqu’à 18 mois. Vous aurez la possibilité ensuite d’embaucher définitivement le salarié s’il vous a convaincu.

Vous savez désormais comment et où recruter votre futur salarié. Le processus ne s’arrête cependant pas ici : vous devez ensuite recevoir les candidats en entretien. Pour faire le bon choix, prenez en compte les compétences, expériences et diplômes, mais pas seulement : le savoir-être et les valeurs du candidat pourront représenter un véritable atout pour le développement de votre entreprise. Pendant l’entretien, faites preuve d’empathie, montrez-vous ouvert d’esprit et assurez-vous de mettre le candidat à l’aise. En créant un environnement sécurisant, vous lui donnez une chance de démontrer pleinement son potentiel. Et enfin, si vous devez recruter plusieurs personnes pour former votre équipe, assurez-vous que leurs personnalités sont compatibles. Vérifiez également qu’elles comprennent bien les enjeux liés au lancement d’une entreprise. Vous donnerez ainsi à votre activité toutes les chances de démarrer dans de bonnes conditions.