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        09 JUILLET
           2018          VIADUC DE VIAUR

                         Tarn - Aveyron















          Conception graphique TAD :





                                 Réf : 11 18 041
        Illustratrice et graveur, Sarah Bougault est diplômée de l’Ecole Estienne en 2003.

        Elle réalise son premier timbre Mère Térésa en 2010, puis viendront bien d’autres
        créations comme Roland Barthes et Françoise Giroud ou l’émission commune
        France-Canada.
        Elle a ainsi réalisé près de 26 timbres en 8 ans.

                                                 Le viaduc du Viaur est un ouvrage ferroviaire commencé en 1896
          INFOS TECHNIQUES                       et achevé en 1902, qui franchit la profonde vallée du Viaur entre
                                                 Rodez et Albi. Il est situé sur les communes de Tauriac-de-Naucelle
                                                 (Aveyron) et Tanus (Tarn). Ce pont avait pour objectif de permettre à
                                                                                                       FRANCE
          Création : Sarah BOUGAULT              la voie ferrée Carmaux-Rodez de désenclaver le Ségala.
          d’après photos © Mairie de Tanus
          Impression : héliogravure              En 1887, la construction du viaduc du Viaur fait l’objet d’un concours :
          Couleurs : quadrichromie               cinq entreprises, parmi lesquelles celle de Gustave Eiffel, présentent
          Format : horizontal 60 x 25            sept projets. C’est celui de la Société de construction des Batignolles
          Présentation : 40 timbres à la feuille  et de son ingénieur Paul Bodin (dont le portrait est représenté sur le
          Valeur faciale : 0,95 €                cachet) qui est retenu.
          Tirage : 800 000 ex
                                                 Long de 460 m et haut de 116 m avec un arc central de 220 m
                                                 d’envergure, le viaduc du Viaur a nécessité 3 800 tonnes d’acier,
                                                 dont 160 tonnes de rivets sertis à la main, 4 000 m3 de maçonnerie
          INFOS PRATIQUES                        et 50 tonnes de peinture. D’une longueur de 410 m pour la partie
                                                 métallique, l’ouvrage comprend deux travées métalliques d’approche
          PREMIER JOUR à TANUS, les              de 25,40 m, deux demi-arcs de rive de 69,60 m et deux demi-arcs
          vendredi 6 et samedi 7 juillet 2018.   centraux articulés en clé de 110 m.
          - de 10h à 17h à la salle communale,   L’arc central est formé de deux ossatures symétriques qui s’arc-
          place du Ségala, 81190 Tanus.          boutent, au milieu du pont, par une clé articulée. Ces deux ossatures
                                                 reposent, de chaque côté, sur des appuis en maçonnerie, au moyen
          PREMIER JOUR à PARIS, les              de sabots également articulés. Ce système dit «à arcs équilibrés »
          vendredi 6 et samedi 7 juillet 2018.   consiste dans l’adjonction d’encorbellements à la travée centrale qui,
          - de 10h à 18h au Carré d’Encre,       par le seul effet de leur contrepoids, allègent la pression qui s’exerce
          13bis rue des Mathurins, 75009 Paris.  à la clé. Cette technique permet la libre déformation de l’arc central,
                                                 sous l’influence des charges supportées lors des passages de trains,
          EN VENTE dès le 9 juillet 2018, au     des variations de température et du vent.
          Carré d’Encre, par correspondance
          à Phil@poste, service clients et sur   La Société de construction des Batignolles et Paul Bodin ont
          le site Internet www.laposte.fr/       construit plusieurs ouvrages métalliques dans le monde et
          boutique.                              notamment le viaduc du Faux-Namti, dans la province du Yunnan, en
                                                 Chine.
                                                            9                                   ©La Poste - Max Assié
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