Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Bannière

Pour des achats en ligne en toute sécurité

Vous vous êtes peut-être déjà demandé ce que signifient les lettres « https » et le petit cadenas au début de certaines adresses Web ? C’est un indice parmi d’autres que vous surfez sur un site protégé, et un bon moyen de se repérer au milieu des 164 000 sites de vente sur Internet. Parce que tous les e-commerçants ne sont pas forcément dignes de confiance, voici quelques conseils pour effectuer des paiements sécurisés sur Internet et savoir comment vous protéger lors de vos transactions.

Img : Les risques du paiement en ligne

Les risques du paiement en ligne

Lorsque vous effectuez un paiement en ligne avec votre carte bancaire, le principal risque informatique est le phishing. Cette technique d’usurpation d’identité est utilisée par des hackers mal intentionnés pour récupérer vos données bancaires. Généralement, ceux-ci se font passer pour une banque demandant la confirmation des coordonnées de paiement.

En achetant en ligne, vous vous exposez aussi au risque de tomber, comme dans la vraie vie, sur un commerçant malhonnête : marchandises non expédiée, service client injoignable…

Comment reconnaître un site frauduleux

Les sites « amateurs » mal agencés, inesthétiques ou affichant des prix très (trop) alléchants doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Explorez le site : mentions légales et CGV (est-ce un vrai texte ou un copier/coller ?), pages « à propos » et « nous contacter ». N’hésitez pas à passer un coup de fil en prétextant une demande de renseignement.

Fiez-vous à l’avis des internautes : une rapide recherche sur Internet (« nom du site + avis » par exemple) vous donnera une bonne idée de l’expérience que vous pouvez attendre de ce site.

Sachez aussi que la Loi vous autorise à annuler toute commande effectuée sur Internet dans un délai légal de 14 jours.

Le droit de rétractation en 9 questions

Quelques conseils supplémentaires

  • La confirmation de commande et/ou la facture envoyée en ligne sont les signes d’une transaction correcte.
  • Vérifiez bien le montant prélevé sur votre compte en banque pour pouvoir réagir rapidement en cas de problème.
  • De plus en plus de boutiques en ligne proposent de mémoriser vos informations de paiement pour vos prochains achats. N’acceptez-pas, et préférez réécrire ces informations à chaque fois : aucun site, même le plus connu, n’est à l’abri d’une intrusion.

Les garanties sécurité

Img : Cadenas et HTTPS
Img : Les systèmes de paiement sécurisés
Img : La e-Carte Bleue

 Cadenas et HTTPS

La présence lors du paiement d’un petit cadenas et de l’https (et non du simple http) au début de l’adresse url sont la garantie d’une transaction chiffrée, donc protégée. Si aucun des deux n’apparaît sur la page de paiement, méfiez-vous.

N’oubliez pas également que ces deux éléments vous garantissent la sécurité de la transaction, mais pas l’honnêteté du site !

Les systèmes de paiement sécurisés

Certains sites de e-commerce vous donnent la possibilité de régler votre commande via des systèmes de paiement sécurisés, comme Paypal ou Paylib. Ce type de service enregistre vos données bancaires une seule et unique fois. Lorsque vous voulez effectuer un paiement sur une e-boutique compatible, vous n’avez plus qu’à vous connecter via le service sécurisé.

Paylib, notamment, est une solution La Poste qui vous permet de payer chez des centaines de e-commerçants depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur sans avoir à saisir chaque fois vos informations de carte bancaire.

En savoir plus Paylib

La e-Carte Bleue

Ce service, rattaché à votre carte bancaire, permet de régler vos achats à distance (sur Internet mais aussi par téléphone) sans avoir à transmettre les coordonnées de votre carte bancaire. La quasi-totalité des commerçants à distance acceptent le service e-Carte Bleue.

Découvrir les avantages de la e-Carte Bleue à la Banque Postale