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La location en toute sérénité : quelques règles simples

La location en toute sérénité : quelques règles simples

Être rigoureux dans la gestion des pièces administratives liée à la location d’un appartement est une nécessité, notamment lors d’un sinistre. La Poste vous donne des pistes pour vous aider à gérer votre recherche de bien immobilier.

Une meilleure réactivité en cas de problème

Adieu papiers, contrats, quittances !

Pour être en règle, les quittances de loyer doivent être conservées pendant cinq ans, et il en va de même pour le contrat de location à compter de la fin de la location. Ces cinq ans correspondent en effet au délai pour contester loyers et charges. Mais pour vous épargner de laborieuses recherches de justificatifs et simplifier l’administration de vos biens, pourquoi ne pas numériser ces documents ? La numérisation des quittances de loyer est une bonne solution pour simplifier leur archivage.

Une meilleure réactivité en cas de problème

En cas d’accident ou de problème, comme un dégât des eaux, un incendie ou un vol, il est important d’être réactif avec l’assurance habitation qui couvre le logement. Les délais pour envoyer les documents (déclaration de sinistre, facture, bon de garantie, photo, quittance) vont de deux à dix jours suivant le type de dommage. Dans ce genre de situation stressante, il est toujours plus rassurant de tout avoir à portée de main.

Comment Digiposte facilite la location

Plus besoin de papier !

Avec Digiposte, vous pouvez archiver simplement et en toute sécurité vos documents depuis votre ordinateur ou en les scannant grâce au scanner mobile de l’application Digiposte.  Vos données sont protégées par un accès personnel et hébergées sur des serveurs français.

Un problème ? Pas de problème

Archivez/mémorisez tous vos biens dans votre espace, avec les factures d'achat et les garanties. En cas de sinistre, vous pourrez partager facilement toutes vos factures justificatives avec votre assureur pour être dédommagé ou remboursé. Vous gagnez du temps et de la sérénité.

Vous meublez un appartement ?

Si vous avez acheté vos biens sur des sites d’e-commerce et que vous avez confié à Digiposte vos identifiants, ce dernier sera autorisé à récupérer vos factures électroniques chez les e-commerçants. Les transferts sont sécurisés et vous en gardez le contrôle en fonction de vos besoins.