Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Les applications d’organisation personnelle

Les applications d’organisation personnelle

Multifonctions, les smartphones et tablettes sont d’abord et avant tout des assistants du quotidien. Les applications d’organisation personnelle sont là pour ça.

Img 2-1

Les applications de gestion du temps : rendez-vous et planification

Tous les smartphones et tablettes comportent par défaut une application agenda. Il en existe cependant des plus élaborées. Voici des exemples de fonctions enrichies : gérer plusieurs calendriers en même temps (famille, perso, projet, …) ; associer des photos, des mémos vocaux ou des croquis manuels à une date ; rassembler et synchroniser les calendriers de plusieurs comptes web (Outlook, Google…) ; gérer des listes de tâches ; personnaliser des alertes selon les événements, tâches et calendriers.

Les listes de tâches : les aide-mémoires du quotidien

Le principe de ces applications est de lister les tâches à réaliser et suivre leur avancement. Les fonctions sont plus ou moins avancées selon l’éditeur et le prix : partager des listes, régler les rappels, associer des photos, dicter vocalement des tâches… Il existe aussi des applications dédiées pour gérer les listes de courses. A noter : certaines applications élaborées d’agenda (lire ci-dessus) intègrent la fonction « liste de tâches ».

Img 2-2
Img 2-3

Les bloc-notes et carnets numériques : finis, les bouts de papier !

Les notes, mémos et autres pense-bêtes sont au cœur de la vie quotidienne. On note à la volée un numéro, une mesure, un nom, une référence… On liste des choses à faire, des idées, des envies… Et certains écrivent régulièrement des pensées, des histoires, des souvenirs. Les bloc-notes numériques sont là pour réunir et trier toutes ces informations, sans plus jamais les perdre. La possibilité d’intégrer des croquis manuels ou photos est un vrai plus. La géolocalisation également. Autre fonction intéressante : l’interconnexion avec votre ordinateur. Toute modification faite dans l’application smartphone se répercute dans le logiciel équivalent installé sur votre PC, et inversement.

Les applications spécialisées par projet

Vous recherchez un logement ? Il existe des applications de marques immobilières ou indépendantes pour organiser et suivre vos visites. Celle des Notaires de France donne le prix du marché (achat / vente). Pour le tourisme, le choix est vaste, entre préparation des valises, guides et carnets de voyage. Avant de partir à l’étranger, consultez l’indispensable application du Ministère des Affaires étrangères. Côté décoration et bricolage, on trouve des outils de prise de mesure, des galeries d’inspiration et des éditeurs de plans.

Img 2-4

Faites votre choix sur les «stores» d’applications

Pour explorer les applications disponibles, gratuites ou payantes, utilisez les moteurs de recherche des magasins d’applications (stores). Sur votre smartphone ou votre tablette, utilisez l’application intégrée. Sur votre ordinateur, visitez les sites web dédiés ou ouvrez le logiciel iTunes si votre appareil est un Apple.

Magasin d’applications Android (Google Play)

Magasin d’applications Windows Phone

Magasin d’applications Amazon

Magasin d’applications Apple : Télécharger iTunes

Bloc 2

La Poste Mobile : forfaits mobile & Internet, avec ou sans appareil

La Poste mobile propose des forfaits avec téléphone mobile, des forfaits SIM (abonnement seulement), des offres prépayées (carte de rechargement). Très compétitives, ces offres sont proposées en version classique (voix, sms) ou avec accès à Internet – en 3G ou 4G. Pour plus d’information et pour vous abonner, rendez-vous en bureau de poste ou sur le site web de La Poste Mobile.

Souscrire en ligne

Application La Poste : à vos côtés au quotidien

L’application La Poste regroupe des outils pratiques autour de vos envois : suivi (avec alerte), test d’adresse, recherche de code postal ou ville, localisation d’un bureau ou d’un point de contact, calcul de tarif, envoi de cartes postales imprimées à partir de vos photos. Un système de favori propose de mémoriser des points de contact et des calculs de tarif.

En savoir plus

Bloc 3