Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Et vous, votre musique, vous l’aimez comment ?

Alors que la cassette semble avoir été définitivement reléguée à un autre siècle, de nouvelles façons de consommer la musique, émergent ; d’autres déclinent et certaines ressuscitent. Tour d’horizon d’un marché virtuel et physique en perpétuel mouvement.

Salut, ça streame ?

Le streaming musical, gratuit ou payant, dépasse désormais le téléchargement. La « musique qui se loue » est peut-être l’avenir de l’industrie musicale, avec une progression de 43% en 2015 et des acteurs comme Spotify, Deezer ou Youtube.

55% des revenus du marché numérique

28% des revenus du marché global

+2 millions d’abonnés à des services de streaming en France.

La fin d’un géant

Des acteurs comme Itunes continuent à dominer le marché, mais après avoir régné en maître sur la musique dématérialisée (légale), le téléchargement est en nette perte de vitesse.

14,8% : la baisse du téléchargement au premier semestre 2015

La fin programmée du CD

Avec des ventes en baisse depuis de nombreuses années, le CD a du mal à s’adapter à la dématérialisation et à la culture de la playlist. Ses revenus égalent désormais ceux de la musique numérique.

46% : c’est, à parts égales, le pourcentage de ventes de CD et de musique numérique.

Le vinyle est mort ! Vive le vinyle !

Jamais vraiment disparu des bacs, le vinyle fait depuis quelques années un bond gigantesque dans les ventes de musique auprès des mélomanes qui l’apprécient pour son aspect visuel, sa qualité sonore et ses artistes pointus.

260% : l’augmentation des ventes de vinyle depuis 2009