Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Bannière

Comment profiter des bons plans voyage en ligne ?

Réservation d’hôtel, location de voiture, vols pas chers... Internet est une mine de bons plans qu’il faut savoir exploiter. Quelques conseils pour vous en sortir dans la jungle des comparateurs et autres brokers.

À la chasse au bas prix

Les comparateurs

Ils s’appellent Skyscanner, Kayak, Booking ou Expedia : les comparateurs sont légion et ne se cantonnent plus à leur offre première. Un site comme Skyscanner, qui proposait uniquement les billets d’avion, compare désormais les hôtels et services de location de voiture.

Consulter un comparateur est devenu un réflexe pour beaucoup de voyageurs. Si, pour le transport, ces sites représentent une véritable aubaine, il convient d’être plus prudent pour les hôtels. Les centrales de réservation de type Booking prennent souvent une commission.

Un conseil : contacter directement l’hôtel choisi pour réserver permet généralement de réduire la facture.

Img : Les comparateurs
iMG / Les casseurs de prix

Les casseurs de prix

Vente-privée en tête, les sites de vente à prix cassés sont probablement le meilleur moyen de réaliser des économies sur les produits, voyages et services. Une seule contrainte : ne pas avoir d’idée précise de ce que l’on veut – ou bien avoir la patience d’attendre que l’offre attendue apparaisse.

D’une manière générale, vous obtiendrez souvent de meilleurs prix en réservant un séjour combiné vol + hôtel, notamment sur les sites de voyage. Regardez leurs promotions temporaires ou offres de dernière minute pour obtenir des réductions importantes sur les hôtels de luxe.

Les innovateurs

De nouvelles offres de partage ou de mise en relation fleurissent chaque année sur la toile avec des conditions toujours plus intéressantes pour le consommateur. Par exemple, avec des sites comme Driiveme ou Luckyloc, il est possible de bénéficier de locations de voitures à partir de 1€ en rapatriant le véhicule d’un loueur de voitures.

Ouvrez l’œil pour connaître les évolutions du marché et être le premier à profiter des bons plans.

Img : Les innovateurs

Entre particuliers

L’essor de l’économie collaborative

En quelques années, les services de location entre particuliers ont explosé. La location saisonnière avec des services de type Airbnb s’avère souvent économiquement plus intéressante que les hôtels. Un site comme Nightswapping enlève même l’argent de l’équation : en prêtant son logement, l’hôte cumule des “points nuits” à dépenser dans n’importe quel logement du réseau.

Côté location de voiture entre particuliers, Ouicar ou Drivy s’imposent comme des références. Les loueurs amortissent leur voiture quand ils ne l’utilisent pas, les conducteurs trouvent toutes sortes de véhicules (voiture classique ou haut de gamme, minibus, véhicule utilitaire...) à moindre prix.

Le transport en est déjà le témoin : ces modèles économiques émergent tout juste et promettent de chambouler bien des domaines.