Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Bannière

Bien vendre d’occasion sur Internet

En 2016, on vide son grenier en ligne : en France, les ventes de particulier à particulier sur Internet progressent un peu plus chaque année. Découvrez toutes les clés pour rejoindre le mouvement de l’économie circulaire connectée.

Où vendre ses objets d’occasion sur Internet ?

Img + texte : Les géants

Les géants

Avec des plateformes imposantes mettant en relation des particuliers d’un bout à l’autre du monde, les « places de marché » comme les géants eBay, PriceMinister, Amazon ou Cdiscount ont dominé le marché de l’occasion sur Internet pendant très longtemps.

Mais l’essor du site Le Bon Coin en France a montré que la simplicité de la plateforme et des transactions sont aussi des arguments solides pour les vendeurs.

Trouver des promotions sur Internet ? Notre article sur les courses en mode 2.0

img + texte : Les sites spécialisés

Les sites spécialisés

Face aux gigantesques places de vente en ligne, le Web a vu l’émergence de sites spécialisés qui répondent à plus d’exigences ou à des besoins spécifiques.

Côté prêt-à-porter, un site comme Vide Dressing se revendique d’un vrai site de vente de vêtements, mais les transactions se font de particulier à particulier.

Le site des Occasions du Lion offre le plus large choix de voitures d’occasion sur Internet, avec en Peugeot la garantie d’un intermédiaire fiable.

Img + texte : D’autres ressources

D’autres ressources

Les sites de vente ne sont pas les seules voies pour vendre des objets d’occasion sur Internet. Pour vendre des objets plus pointus, comme le matériel photo, les forums se révèlent être de bons endroits pour commercer entre connaisseurs. Et cela vaut pour beaucoup de loisirs qui rassemblent une communauté sur Internet (high tech, sports comme le VTT, le paintball…)

Côté pratique : les bons choix

Remise en main propre ou envoi ?

Un site comme Le Bon Coin tire son succès de la simplicité de mise en relation entre vendeurs et acheteurs. La plupart des transactions se font en main propre. L’acheteur s’assure de la qualité du produit et le vendeur est sûr d’être payé immédiatement. 

Quel que soit le site de vente, l’envoi par la Poste est toujours pris en charge par le vendeur. Vous devez donc vous assurer de la solidité de votre paquet. À vous également de décider si les frais d’envoi sont inclus dans votre offre, sinon n’oubliez pas de l’indiquer dans votre annonce.

Bien emballer son colis

Affranchir en ligne un Colissimo

Img : Remise en main propre ou envoi ?
Img : Cash, chèque ou virement ?

Cash, chèque ou virement ?

Le paiement en argent liquide est la solution la plus sûre mais elle ne s’applique qu’en cas de remise en main propre. Pour une vente à distance, préférez les virements aux chèques, plus sûrs et plus rapides.

La plupart des sites de vente spécialisés apportent des garanties supplémentaires en faisant l’intermédiaire dans la transaction. L’acheteur paye, l’argent est retenu par le site et versé au vendeur quand l’objet est reçu. C’est une bonne alternative, mais ces sites prennent généralement une commission.

En savoir plus sur la sécurité des paiements en ligne.