Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Vous devez être authentifié(e) à votre compte La Poste pour ajouter un contenu à vos favoris.
Your session is going to expire. What do you want to do?
Accès rapides
Bureau de poste, modifier livraison...
Offres et tarifs
Localiser
Adresse, code postal
Livraisons et Retours
La Poste vous accompagne
Services
0
Votre panier est vide...
Faites un tour dans La Boutique et remplissez-le avec nos articles !
Commencez vos achats
 
Le Groupe
Banque et citoyenne
Notre opérateur téléphonique
Livraison Express de colis
Livraison Rapide de Colis
Envois de colis et livraison en toute simplicité
Points de retraits ouverts le weekend
Site institutionnel
Nos offres d'emploi
Gérer la transition numérique et mobile
Transport et logistique
Notre expertise en marketing relationnel
Nos solutions pour les entreprises
Vous êtes ici :
Barre d'outils
« Silver seniors », « seniors 2.0 », « Digital seniors », etc. : peu importe comment la désigner, la génération des baby-boomers n’a jamais été aussi connectée. En moyenne, les 50-75 ans passent plus de 13 heures chaque semaine sur Internet*, pour des besoins divers et de plus en plus, depuis leur tablette.
L’image d’Epinal des seniors incapables de manier une souris ou de naviguer sur internet depuis une tablette ou un smartphone est révolue ! Ces dernières années, la fracture numérique générationnelle s’est largement réduite. La preuve en chiffres : aujourd’hui, près de 2 seniors sur 3 utilisent internet et parmi eux, 63 % déclarent l’utiliser très souvent. Et pas uniquement depuis un ordinateur fixe, puisque plus d’1 senior sur 3 est « bi-device ».**
Les seniors maîtrisent aujourd’hui la plupart des grands types de terminaux numériques – ordinateur fixe et portable, smartphone, tablette – et savent en tirer le meilleur usage. Pour des besoins « basiques » comme la communication avec les proches ou le suivi des actualités, mais aussi en intégrant dans leur quotidien des réflexes digitaux comparables à ceux des jeunes générations. Ainsi, 11 % des seniors téléchargent des films, 40 % réalisent des achats en ligne, et chacun dépense un peu plus de 1 600 euros en moyenne chaque année sur le net.
Selon les dernières études du CREDOC, les seniors connectés consommeraient plus que leurs pairs non-connectés et entretiendraient davantage de relations sociales. Et les chiffres montrent que l’importance des nouvelles technologies pour eux est toujours plus grande : 49% des seniors considèrent qu’Internet est important pour leur vie sociale et 19% pensent qu’Internet est primordial dans leur vie quotidienne. Et l’effet d’internet va même plus loin, puisque les + de 55 ans qui utilisent Internet et ceux qui se vivent comme digitalisés affirment se sentir beaucoup moins Senior que leurs homologues.
* Baromètre Cetelem 2016 « Vers l’âge d’or de la Silver Economie »
** Baromètre 55+ 2016, Cogedim Club
Ces dernières années, l’apparition de tablettes tactiles dédiées aux seniors s’est accélérée. Avec une conception spécifique, orientée vers la simplicité d’usage et une ergonomie optimisée. C’est le cas de la tablette « Ardoiz », lancée par La Poste en juin 2015 en partenariat avec le magazine Notre Temps et la société nantaise Tikeasy.
Si les tablettes sont de plus en plus plébiscitées par les seniors, c’est avant tout pour son utilisation, plus intuitive qu’un ordinateur. Avec l’ergonomie simplifiée d’Ardoiz, les utilisateurs peuvent accéder en un geste à leurs fonctions préférées : photos, email, internet, météo, les jeux en illimité (sudoku, mots fléchés, etc.)…
Et elle propose des fonctionnalités adaptées telles que le grossissement des caractères.
L’un des freins à l’adoption des tablettes par les seniors peut se situer au niveau de sa prise en main et de son appropriation, parfois jugées difficiles. Avec Ardoiz, La Poste accompagne tous ses utilisateurs : un postier se rend à domicile pour aider à la mise en service de la tablette et à sa prise en main. Un service d’assistance téléphonique est également disponible.