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Technologie et seniors, un mariage de raison

« Silver seniors », « seniors 2.0 », « Digital seniors », etc. : peu importe comment la désigner, la génération des baby-boomers n’a jamais été aussi connectée. En moyenne, les 50-75 ans passent plus de 13 heures chaque semaine sur Internet*, pour des besoins divers et de plus en plus, depuis leur tablette.

La génération des « Digital Seniors »

Img 1 : Silver… et connecté

Silver… et connecté

L’image d’Epinal des seniors incapables de manier une souris ou de naviguer sur internet depuis une tablette ou un smartphone est révolue ! Ces dernières années, la fracture numérique générationnelle s’est largement réduite. La preuve en chiffres : aujourd’hui, près de 2 seniors sur 3 utilisent internet et parmi eux, 63 % déclarent l’utiliser très souvent. Et pas uniquement depuis un ordinateur fixe, puisque plus d’1 senior sur 3 est « bi-device ».**

Multi-écrans et multi-usages

Les seniors maîtrisent aujourd’hui la plupart des grands types de terminaux numériques – ordinateur fixe et portable, smartphone, tablette – et savent en tirer le meilleur usage. Pour des besoins « basiques » comme la communication avec les proches ou le suivi des actualités, mais aussi en intégrant dans leur quotidien des réflexes digitaux comparables à ceux des jeunes générations. Ainsi, 11 % des seniors téléchargent des films, 40 % réalisent des achats en ligne, et chacun dépense un peu plus de 1 600 euros en moyenne chaque année sur le net.

Img 2 : Multi-écrans et multi-usages
Img 3 : Pourquoi c’est important pour eux ?

Pourquoi c’est important pour eux ?

Selon les dernières études du CREDOC, les seniors connectés consommeraient plus que leurs pairs non-connectés et entretiendraient davantage de relations sociales. Et les chiffres montrent que l’importance des nouvelles technologies pour eux est toujours plus grande : 49% des seniors considèrent qu’Internet est important pour leur vie sociale et 19% pensent qu’Internet est primordial dans leur vie quotidienne. Et l’effet d’internet va même plus loin, puisque les + de 55 ans qui utilisent Internet et ceux qui se vivent comme digitalisés affirment se sentir beaucoup moins Senior que leurs homologues.

* Baromètre Cetelem 2016 « Vers l’âge d’or de la Silver Economie »

** Baromètre 55+ 2016, Cogedim Club

La tablette, un outil simple et malin

Les tablettes « spécial » seniors, un marché en plein boom

Ces dernières années, l’apparition de tablettes tactiles dédiées aux seniors s’est accélérée. Avec une conception spécifique, orientée vers la simplicité d’usage et une ergonomie optimisée. C’est le cas de la tablette « Ardoiz », lancée par La Poste en juin 2015 en partenariat avec le magazine Notre Temps et la société nantaise Tikeasy.

En savoir plus sur « Ardoiz »

La simplicité avant tout

Si les tablettes sont de plus en plus plébiscitées par les seniors, c’est avant tout pour son utilisation, plus intuitive qu’un ordinateur. Avec l’ergonomie simplifiée d’Ardoiz, les utilisateurs peuvent accéder en un geste à leurs fonctions préférées : photos, email, internet, météo, les jeux en illimité (sudoku, mots fléchés, etc.)…

Et elle propose des fonctionnalités adaptées telles que le grossissement des caractères.

Et pour les néophytes ?

L’un des freins à l’adoption des tablettes par les seniors peut se situer au niveau de sa prise en main et de son appropriation, parfois jugées difficiles. Avec Ardoiz, La Poste accompagne tous ses utilisateurs : un postier se rend à domicile pour aider à la mise en service de la tablette et à sa prise en main. Un service d’assistance téléphonique est également disponible.