Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Espace Particuliers

Aide & Contact Mail Laposte.net

 

Le Groupe

Barre d'outils

Quels loisirs pour passer l’été ?

Quels loisirs pour passer l’été ?

Cette année encore, vous n’échapperez probablement pas à un énième Tour de France ou aux jeux télévisés de l’après-midi. Il ne tient pourtant qu’à vous de suggérer à votre parent des activités qui apporteront un vent frais de nouveauté au plus fort de la canicule.

Veiller sur mes parents vous propose une sélection pas comme les autres pour un été palpitant.

Lectures

Rien de mieux qu’un bon livre pour nourrir l’imagination et occuper les longues journées estivales. Et si votre parent a des problèmes de vue, c’est l’occasion idéale de partager un moment agréable en lui faisant la lecture.

  • Un été avec Paul Valéry de Régis Debray : Été après été, France Inter laisse le micro à un écrivain pour faire le portrait d’un artiste. Après Sylvain Tesson avec Homère, c’est Régis Debray qui fait le tour de l’œuvre du poète Paul Valéry. Une série d’émissions adaptées au format livre aux éditions Équateurs, ou à retrouver en audio sur le site de France Inter.
  • En camping-car de Ivan Jablonka : Certains d’entre vous ont peut-être partagé des aventures en camping-car avec leurs parents. Voici un compte rendu poétique et touchant de cette vie en communauté en modèle réduit. Un roman nostalgique qui ne manquera pas d’emmener nos anciens voyageurs sur les petites routes de leur douce France.
  • Bibliothérapie de Tatiana Lenté et Héloise Goy : Entendez-vous souvent votre parent se plaindre de tous les livres qu’il n’a pas eu le temps de lire ? La solution est toute trouvée. Dans cet ouvrage, les créatrices du blogue Peanut Booker tirent la substantifique moelle de 500 lectures enthousiasmantes.
  • Vindicta de Cédric Sire : Si vous avez affaire à un fan de thrillers, voici le dernier incontournable du genre, adoubé par Franck Thilliez (excusez du peu). Braquage, hécatombe et poursuite aux quatre coins du globe, tout y est. À réserver aux amateurs de frissons et de récits haletants.

Musique

Après tous ces efforts intellectuels, il faut bien se reposer un peu. Pour les amateurs de bons mots, on peut se tourner vers l’album Fauthentique du chanteur et guitariste Tété. Au menu : plume acérée et mélodies soul. Chanson française également avec Ces gens-là, une compilation de reprises du grand Brel avec Thomas Dutronc, Melody Gardot ou encore Bernard Lavilliers. Enfin, pourquoi ne pas finir sur une note folk avec Yellow de Hugo Barriol, qui, s’il chante en anglais, est en fait stéphanois et s’est fait connaître dans le métro parisien ? Une preuve de plus, acoustique et caressante, que la musique adoucit les mœurs. Disponibles sur toutes les plateformes de streaming, ces albums sont également en vente à la FNAC et sur www.fnac.com.

À l’écran

Si les journées deviennent trop suffocantes, le cinéma peut constituer la sortie idéale. Pour un après-midi en famille, optez pour la version live action du Roi Lion : les plus jeunes découvriront peut-être pour la première fois cette adaptation d’Hamlet par Disney, et les moins jeunes en prendront plein la vue grâce à une animation plus vraie que nature.

Pour les amateurs de films « feel-good », Yesterday, de Danny Boyle (Slumdog Millionnaire), raconte l’histoire d’un jeune musicien qui cherche à réussir dans un monde où personne, à part lui, n’aurait entendu parler de Beatles. Qui sait, peut-être votre grand-mère vous apprendra-t-elle qu’elle avait un petit faible pour le Paul McCartney de Hard Day’s Night !

Et le numérique ?

Depuis quelques années, nos anciens se sont pris d’affection pour les tablettes. Pourquoi ne pas partager un peu votre abonnement Netflix pour leur faire découvrir des séries historiques de haut vol, comme Outlander ou The Crown ?

Ne faites pas non plus l’impasse sur les jeux vidéo, qui font le bonheur de silver gamers de plus en plus nombreux. Wii Sports reste un grand classique, mais vous pouvez opter pour des jeux plus ludiques comme Édith (de l’éditeur Dynseo) sur Google Play ou Apple Store, ou Brain Age sur DS.