Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Bannière

Plus de sérénité et d'aide pour le maintien à domicile de vos parents isolés

Les personnes qui soutiennent et aident leurs parents isolés sont souvent en demande de solutions d’accompagnement et de services à la personne afin de renforcer le lien social autour de leurs proches et leur maintien à domicile.

Vos partenaires dans l’aide à un parent isolé

Une présence permanente ou ponctuelle

Plusieurs solutions existent pour les particuliers qui souhaitent s’assurer que leurs parents isolés soient entourés et aidés au quotidien afin de préserver leur autonomie en toute sécurité. L’une des plus courantes est le recours aux aides à domicile professionnelles, qui contribuent à maintenir le lien social avec le bénéficiaire. Il est aussi possible de se tourner vers les services de visites de convivialité mis en place par certains conseils départementaux ou Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), et qui sont assurés par aidants bénévoles.Enfin il existe désormais un nouveau service à la carte proposé par La Poste : avec Veiller sur mes parents, le facteur rend des visites régulières à vos parents avec des passages 2, 4 ou 6 fois par semaine, et vous bénéficiez de plus d’un service de veille, de téléassistance et d’écoute.

Une présence permanente ou ponctuelle
Des dispositifs d’animation et de vie sociale dédiés

Des dispositifs d’animation et de vie sociale dédiés

Favoriser une présence au domicile des personnes âgées n’est pas le seul moyen de lutter contre l’isolement et la perte d'autonomie. En effet, le maintien d’activités sociales à l’extérieur est aussi essentiel pour créer des moments de partage ou d’animation, et ainsi restaurer des liens de proximité avec d’autres personnes dans un cadre privilégié. Pour vos parents isolés, de nombreuses mairies et associations proposent des clubs du 3ème âge où ceux-ci pourront réaliser de nombreuses rencontres et s’adonner à plusieurs activités physiques, cérébrales, ou culturelles. Des ateliers de création manuels sont par exemple souvent proposés : jardinage, couture, broderie... qui permettent de maintenir le lien social et un sentiment d'environnement familial.

Besoins et petits plaisirs du quotidien : des idées pour soutenir le maintien à domicile

Même autonomes, les parents isolés âgés peuvent avoir besoin d’un « coup de pouce » pour certains actes routiniers. Que ce soit à travers les services sociaux locaux, par le biais d’associations ou d’entreprises, de nombreux services peuvent ainsi être délivrés à leur domicile : livraison de courses ou de repas, coiffure, bricolage, ménage, etc. Certains centres d’action sociale proposent même des soins de pédicure à la maison. Pratique pour soutenir le maintien à domicile de ses proches et lutter contre le risque de dépendance.

 

 

Besoins et petits plaisirs du quotidien : des idées pour soutenir le maintien à domicile

Des aides pour soutenir les personnes âgées et dépendantes 

Il existe de nombreuses aides pour les personnes âgées de plus de 60 ans afin de les soutenir dans leur  souhait d’autonomie et leur choix de maintien à domicile, telle que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et plus spécifiquement l’APA à domicile.
Enfin, le service à la personne pour l’assistance des personnes âgées ouvre des droits à la réduction ou au crédit d’impôt.