Accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Vous devez être authentifié(e) à votre compte La Poste pour ajouter un contenu à vos favoris.
Your session is going to expire. What do you want to do?
Accès rapides
Bureau de poste, modifier livraison...
Offres et tarifs
Localiser
Adresse, code postal
Livraisons et Retours
La Poste vous accompagne
Services
0
Votre panier est vide...
Faites un tour dans La Boutique et remplissez-le avec nos articles !
Commencez vos achats
Le Groupe
Banque et citoyenne
Notre opérateur téléphonique
Acteur majeur des envois internationaux
Réseau de livraison de colis
Nos solutions pour les entreprises
Site institutionnel
Nos offres d'emploi
Accompagnement sur votre transition numérique et mobile
Transport et logistique
Notre expertise en marketing relationnel
Vous êtes ici :
Barre d'outils
Toujours plus de couverture, toujours plus de débit ! Le réseau mobile évolue régulièrement pour répondre à l’utilisation croissante de smartphones et fournir un service plus performant. Technologies 4G, 4G+ et bientôt 5G, quelles sont les dernières innovations ?
Apparue dans les années 1980, la 1G fait pâle figure face aux technologies déployées aujourd’hui : elle permettait de se parler via un téléphone portable, ce qui était déjà une petite révolution. Ce n’est qu’à partir de la 3G, en 2000, qu’on voit apparaître des applications grand public comme l'accès à Internet, le visionnage de vidéos, la visiophonie. Et la technologie était alors encore loin d’être parfaite. C’est l’introduction du Très Haut Débit mobile avec le H +, évolution de la 3G +, qui a permis l’utilisation des applis smartphone qu’on connaît aujourd’hui. Fin 2014, 99% de la population française était couverte en 3G, et 74% en 4G. Et cette dernière révolutionne encore les usages.
Suivez nos conseils pour choisir votre forfait mobile 3G ou 4G.
La 4G, parfois appelée « Long Term Evolution » (LTE), offre des débits deux à trois fois plus rapides qu’une connexion ADSL à la maison, et cinq à dix fois plus rapide qu’un abonnement mobile 3G. Les vidéos en streaming sont beaucoup plus fluides, même en HD, de même que les jeux en réseau. Sans parler du téléchargement : en 4G, une application de 50Mo se télécharge en 2,5 secondes, contre 24 secondes en 3G.
Et encore, vous n’avez rien vu ! La 4G+ (ou « LTE Advanced »), permet quant à elle de télécharger des données sur son mobile 50 % plus vite qu’en 4G. Elle est déjà disponible dans une vingtaine de grandes villes.
Bon à savoir : les évolutions d’une même génération (de la 3G au H + ou de la 4G à la 4G+ par exemple) sont proposées sans surcharge aux utilisateurs. Ils migrent naturellement vers la dernière version.
La 5G sera lancée vers 2020, et elle fournira une connexion à tout ce qui nous entoure : smartphones, tablettes… mais aussi objets !
La vraie révolution, c’est que les échanges se feront directement entre utilisateurs pour éviter la saturation des réseaux, comme dans les échanges en peer-to-peer. On parle de « multi-hop » : si votre voisin regarde un film que vous voulez vous aussi visionner, votre appareil ira le chercher sur sa tablette plutôt que sur le réseau de l'opérateur.
La 5G nécessite toutefois un fort développement du réseau – autrement dit des tuyaux plus gros – pour pouvoir absorber la forte augmentation de consommation des données. Les utilisateurs de smartphones sont de plus en plus nombreux, et ont des usages de plus en plus gourmands (streaming…). La 5G devra aussi permettre d'économiser la batterie des appareils : un reproche fait aux autres générations, notamment la 3G.