Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Bannière

Comment faire le meilleur choix pour votre forfait mobile ?

Face à la diversité des offres proposées, la téléphonie mobile peut vite devenir un casse-tête au moment de choisir son forfait. Si le prix est l’un des premiers éléments à prendre en compte, il faut se poser bien d’autres questions pour trouver à coup sûr un forfait vraiment adapté à ses usages : ni trop cher, ni trop limité !

Carte Sim La Poste mobile

Forfait ou carte prépayée ?

Avec le développement des smartphones, les usages liés à la téléphonie mobile se multiplient. Le prix n’est plus le critère déterminant dans le choix d’un forfait, et il vous faut aussi vous interroger sur l’utilisation que vous comptez faire de votre terminal avant de sélectionner le meilleur forfait mobile.

Avant de changer d’opérateur et de vous précipiter sur une offre proposant un maximum de services à un coût ultra-compétitif, penchez-vous sur le prix des éventuels « à-côtés » : communications, SMS ou navigation web hors forfait, appels à l’international, etc. Et faites votre choix entre forfait d’un côté (où le coût mensuel peut varier selon vos consommations hors forfait) et carte prépayée ou forfait bloqué de l’autre, qui procurent davantage de prévisibilité sur le plan financier.

Offre « low-cost » ou classique ?

Outre la différence de prix, il faut savoir que les offres low-cost, développées par certains opérateurs, ne disposent pas des mêmes services que les offres classiques. En général, elles ne disposent pas de boutique « physique » ni de hotline dédiée, et le seul contact que vous pourrez avoir se fera par tchat, mail ou sur les réseaux sociaux.

Img 2
Img 3
Img 4
Img 5

Combien d’heures ?

Evaluez votre besoin en nombre d’heures d’appels par mois. Pour les « petits » consommateurs, il existe aujourd’hui des offres mobiles de 2 heures d’appels à seulement 2 euros par mois !

Quelle couverture ?

Renseignez-vous sur les performances de chaque opérateur en matière de couverture et de qualité de service. Pour cela, sachez que l’ARCEP propose des informations détaillées et régulièrement mises à jour.

En savoir plus sur le site de l’ARCEP

Quel débit ?

Si vous êtes un utilisateur fréquent de l’internet mobile, intéressez-vous aux performances en termes de débit proposé par les abonnements mobiles, que ce soit sur leurs réseaux 3G, 3G+, H+, 4G ou 4G+. Plusieurs sites sur internet vous permettent de consulter le débit proposé par chaque opérateur selon votre localisation

Comparer sur le site de ZDNet

Img 6
img 7

Avec ou sans smartphone ?

Les opérateurs proposent des packs « forfait + smartphone », moyennant un engagement d’une durée minimum d’un an et un prix de l’abonnement mensuel plus élevé. Dans ce cas, vous serez liés à votre opérateur, sans possibilité de résilier gratuitement sur la période de l’engagement. Dans certains cas, il est plus intéressant d’acheter un téléphone seul.

Et si vous partez en voyage ?

Si vous voyagez souvent ou avez des proches à l’étranger que vous souhaitez contacter régulièrement, assurez-vous que votre forfait inclut les appels vers l’international, voire les appels en roaming (ou itinérance, appels passés depuis l’étranger), que ce soit pour des communications vers des lignes fixes ou mobiles.

Img 8

Internet sur le téléphone : les données (mobiles) du problème

Selon une étude Médiamétrie de 2014, 19 millions de Français vont sur internet depuis leur téléphone. Les données mobiles explosent et les usages avec. Au moment de choisir votre forfait, cet aspect doit aussi être étudié de près. Vous devrez évaluer votre consommation prévisible selon vos propres usages, sachant que la plupart des forfaits mobiles proposent des connexions internet, mais avec un plafond de consommation (de 50 Mo à 3 Go). Pour définir votre besoin au plus juste, il est utile de savoir que :

  • Surfer sur le web ou se servir d’une appli nécessitant une connexion pendant 1 heure équivaut à environ 10/15 Mo ;
  • L’envoi ou la consultation d’une centaine d’e-mails simples (avec du texte et sans lourde pièce jointe) correspond à environ 1 Mo, soit autant que l’envoi ou la réception d’une seule photo ;
  • Vous consommerez 100 Mo de données en 3G si vous regardez la télévision ou écoutez de la musique en streaming pendant 1 heure ;
  • Le téléchargement d’une vidéo MPEG4 de 5 minutes nécessite environ 40 Mo de données.

Découvrez les forfaits de La Poste Mobile

Une offre pour chaque besoin