Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Bannière "Bien choisir son smartphone"

Bien choisir son smartphone

C'est devenu l’accessoire incontournable de la vie quotidienne : le smartphone (ou téléphone intelligent) représente la dernière génération des appareils de téléphonie mobile. Leur particularité ? Vous permettre de faire bien plus que téléphoner : surfer sur Internet, lire et écrire des e-mails, jouer, visionner des films, et utiliser une myriade d’applications pratiques ou ludiques. Voici quelques astuces pour vous y retrouver parmi les nombreux modèles sur le marché et trouver le smartphone qui correspond à vos besoins.

Le choix de la marque : bien plus qu’une question de prix !

Image 940

Il existe de très nombreux types de smartphone sur le marché, avec une gamme de prix très étendue. Avant d’acheter, n’hésitez pas à comparer et à essayer différentes marques et différents modèles. Le rapport qualité / prix optimal pour chaque utilisateur dépend en effet de deux facteur clés :

  • l’ergonomie de l’appareil : 100 % tactile ou avec un stylet, clavier virtuel ou physique… Le système d’exploitation est aussi très important : selon votre profil et vos habitudes (notamment sur ordinateur), vous serez plus ou moins à l’aise avec les différents systèmes du marché (iOS, Android, Blackberry, Windows Phone…).
  • le magasin d’application associé : chaque système dispose de son propre univers de services et d’applications – tantôt gratuites, tantôt payantes. Pensez à bien vous renseigner sur ce complément indispensable du smartphone. Un appareil premier prix ne vous permettra peut-être pas d’accéder à toutes les applications…
Image 290 1

Attention à la connectivité !

Les réseaux de télécommunications évoluent très vite et se diversifient ! Avant de choisir un modèle de smartphone et/ou un opérateur, évaluez bien le type de connexion dont vous aurez besoin :

  • couverture et compatibilité 3G/4G ;
  • compatibilité avec les normes des réseaux étrangers si vous avez l’intention de voyager à l’international avec votre smartphone ;
  • type de connexion à courte portée disponible (wifi, bluetooth, NFC…) : c’est ce qui vous permettra d’accéder aux services de données sans passer par le réseau téléphonique classique – par exemple pour vous connecter à Internet sur la box de votre maison, pour communiquer directement avec un autre smartphone, ou bien encore, désormais, pour utiliser votre téléphone comme moyen de paiement chez un commerçant.

Pour le plaisir ou le travail ?

Enfin, vous devrez vous demander à quels usages vous destinez principalement votre smartphone. Pour les applications professionnelles, vous donnerez par exemple la priorité à la sécurité offerte par le système, et à l’ergonomie du clavier pour pouvoir saisir beaucoup de texte confortablement. Pour les loisirs, vous privilégierez plutôt la taille de l’écran et la capacité de stockage pour pouvoir emporter un maximum de vidéos, de musiques et de jeux. Certains appareils sont un bon compromis entre ces différents usages.

Image 290 2