Comment les médias sociaux réinventent le service consommateur

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Facebook, un incontournable

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Âgé de maintenant plus de dix ans, Facebook est un mastodonte du réseau social, et un support de communication quasiment indispensable dans la stratégie des marques aujourd’hui.

Twitter, le plus percutant

twitter le plus percutant
Ses messages courts et sa grande popularité font de Twitter un réseau privilégié par les marques. La RATP a investi le réseau à plusieurs niveaux : en plus d’un profil général, chaque ligne de métro et de RER possède son propre compte, qui renseigne les utilisateurs sur l’état du trafic.

Sur Twitter, beaucoup de marques cherchent à créer l’événement. Comme Darty, avec ses « tweet party » : la communication dépasse ici le simple relais de bon plan en permettant aux internautes de déclencher des promotions… à condition de générer suffisamment de retweets ! Le lancement de la campagne avait amené 2 000 nouveaux followers au groupe.

Youtube, le réseau vidéo par excellence

youtube le reseau video par excellence
Petit à petit, Youtube détrône Facebook sur la communication de marque. Le succès des campagnes se mesure d'ailleurs de plus en plus sur ce réseau : on parle par exemple de grand succès pour une vidéo publiée en mai sur la chaîne Nike Football qui avait atteint plus de 63 millions de vues en 3 semaines.

Sur Youtube, les marques publient des actualités, des vidéos pour susciter l’émotion, des tutoriels qui, tout en répondant aux questions des internautes, mettent en avant les produits. Les partenariats ont eux aussi la cote : les marques cosmétiques sont parmi les plus actives sur ce tableau, en invitant sur leur chaîne des youtubeuses beauté de renommée.

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