Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Bannière

Qui prévenir lors d’un changement d’adresse ?

Chaque année, il y a trois millions de déménagements en France. En plus d'un millier de choses à faire pour bien préparer le grand départ, il faut penser à prévenir une vingtaine d’organismes et administrations de son changement d'adresse. Conseils pour vous en sortir dans vos démarches et ne rien oublier.

Img : Faire le point deux mois avant le jour J

Faire le point deux mois avant le jour J

Un changement d'adresse s'anticipe, notamment pour les administrations comme la CAF, la Sécurité Sociale ou les Impôts. Il est recommandé d'effectuer toutes ces démarches dans les deux mois précédant le déménagement.

Voici une liste des principaux organismes que vous aurez besoin de prévenir :

  • fournisseurs d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone et d'accès Internet ;
  • CAF, Sécurité Sociale, service d’immatriculation des véhicules, Pôle Emploi, Impôts ;
  • organismes privés : banque, employeur, mutuelle, assurances diverses, caisse de retraite, caisse d’épargne salariale, etc. ;
  • abonnements audiovisuels (câble et satellite), abonnements presse…

Des outils pour se simplifier la vie

Img : La déclaration tout-en-un
Img : La réexpédition avec La Poste
Img : Le déménagement 2.0

La déclaration tout-en-un

Il est désormais possible de déclarer son changement d’adresse à plusieurs administrations en une seule opération, par Internet. Une dizaine d'organismes sont concernés : Impôts, CAF, MSA, EDF, CPAM, Pôle Emploi... Cela représente un gain de temps considérable.

En savoir plus sur le changement d'adresse en ligne

La réexpédition avec La Poste

Prévoyez la réexpédition de votre courrier pendant au moins six mois. Cela permettra d’éviter les problèmes le temps de repérer les éventuels oublis et de prévenir votre carnet d'adresse.

Réexpédier son courrier avec La Poste

Le déménagement 2.0

Il existe de nombreux sites et applications smartphone conçues pour vous faciliter la tâche. Doodle par exemple peut vous aider à planifier votre déménagement. Une app de déménagement pourra vous dire combien de cartons vous devez prévoir et un service de location de voiture utilitaire entre particuliers vous fera réaliser quelques économies.