Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Bannière

Les cadeaux préférés des Français et des Européens

En matière de cadeaux, a-t-on les mêmes préférences partout en Europe ? Qu’achète-t-on pour Noël, pour la Fête des Mères ou les anniversaires ? Que souhaitent recevoir les hommes et les femmes ? Découvrez quels sont les cadeaux préférés des Français et de nos voisins européens et – qui sait ? – trouvez quelques inspirations pour vos prochains cadeaux.

Img 1 : Les Européens friands de High Tech… et de livres !

Les Européens friands de High Tech… et de livres !

D’une manière générale, les Européens ont les mêmes goûts, et la tendance est au cadeau high tech, particulièrement chez les hommes. Mais l’étude annuelle de Deloitte sur le sujet révèle une autre tendance. En 2014, pour la première fois en 17 ans, le livre est arrivé en tête des prévisions de présents de Noël pour les adultes dans 14 pays sur 17 interrogés, dont la France. Un cadeau culturel qui dure, et qui est abordable, alors que le budget de Noël est de plus en plus serré chaque année, quel que soit le pays.

Les chèques-cadeau, qui limitent les risques de déception, sont le deuxième présent plébiscité en France et ailleurs en Europe, même si un cadeau personnalisé est toujours apprécié. Les vêtements et produits cosmétiques arrivent en troisième position.

Qu’offre-t-on en France tout au long de l’année ?

Si les français placent les livres et les produits culturels comme les DVD dans leur top cadeaux de Noël, à la Saint Valentin, les cadeaux classiques font toujours autant d’effets. Dans les idées cadeaux femme, on se trompe rarement en offrant des fleurs, des chocolats ou un objet symbolique comme un médaillon ou un porte-bonheur.

Pour la Fête des Mères, si les Français prévoient d’abord d’offrir des fleurs, les mamans préfèreraient des produits cosmétiques ou parfums, qui arrivent en deuxième position des prévisions d’achat, selon un sondage Toluna pour le magazine LSA. Les hommes de leur côté préfèrent recevoir un parfum, ou une bouteille de vin ou de spiritueux.

Img 2 : Qu’offre-t-on en France tout au long de l’année ?

Des traditions différentes

Au-delà du choix, offrir un présent répond à des coutumes différentes. En Europe, pendant les fêtes de fin d’année, tous les pays ne s’offrent pas les cadeaux à la même date. Les Allemands en reçoivent le 6 décembre pour la Saint Nicolas. En Espagne, ce sont les Rois Mages qui les apportent le 6 janvier.

Une fête comme Pâques est aussi révélatrice de notre culture du cadeau ! Là où c’est une période de fête religieuse en Pologne, synonyme de famille et de traditions culinaires, en France il s’agit plutôt d’une fête sous le signe… du chocolat. Selon un sondage réalisé en 2015 pour le magazine LSA, 8 français sur 10 avaient en effet l'intention d'en offrir durant le week-end de Pâques.