Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Barre d'outils

Bannière

Déménagement : la France cartonne !

Partir, revenir, prendre son envol, repartir, quitter le cocon, rejoindre un nouveau nid et se poser : on déménage toujours pour une bonne raison. Mais qui déménage où, et pourquoi ? Décryptage de la « bougeotte » à la française.

Déménager ? Même pas peur !

Déménager seul ou pour pas cher, trouver de l'aide, du scotch, des bras, des cartons de déménagement, une location de camion? C'est l'INSEE qui le dit : déménager est la troisième source de stress pour un particulier. Il en faut plus pour arrêter les Français, qui sont 10% à franchir le cap chaque année.

3 millions de déménagements par an en France

Aller-retour sur l'autoroute de la vie

Pour les moins de 30 ans, largement représentés dans le club des déménageurs, c'est destination Île-de-France : ses écoles, son attractivité économique et… sa vie nocturne! Plus tard, et de plus en plus avec l'âge, c’est le retour aux sources, à la province. Surtout là où il fait bon vivre..

1/4 des candidats au déménagement quittent la maison familiale

TOP 4 destinations des jeunes retraités: Bretagne, Poitou-Charentes, Languedoc-Roussillon et Corse

Bouger, oui mais pas trop loin…

La grande majorité des déménagements se font dans la même région ou le même département. En moyenne, les déménagements liés à un évènement professionnel (embauche, mutation, retraite ou perte d'emploi) se font sur une distance plus longue que lors d'un évènement familial (naissance, décès, mariage, divorce).

49% des Français déménagent pour raison personnelle (principalement l'achat d'un bien immobilier)

20% des déménagements seulement concernent des distances supérieures à 200 kilomètres

Pas d’inconnu à cette adresse

Les personnes à prévenir absolument en cas de déménagement: employeur, banque, administrations (Sécurité Sociale, impôts…), fournisseurs (EDF, gaz, Internet…), abonnements (câble, presse,…). Et pour être sûr qu’aucun courrier ne se perde entre là-bas et ici: il y a les services de La Poste, bien sûr!