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Un jeudi sur deux,
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Alors que les marques se livrent toutes à la même stratégie – être présente sur les réseaux sociaux et collecter le plus de fans possible –, une étude du cabinet britannique Gartner vient jeter un pavé dans la mare : des signes de maturité sur le marché des réseaux sociaux apparaissent et certains utilisateurs, sur certains segments, font même état d’une "fatigue de médias sociaux".
Sur les 6 295 personnes interrogées par Gartner :
24 % ont indiqué utiliser leur site favori de réseau social moins que lors de leur inscription
31 % des ’aspirers’ ont indiqué s’ennuyer avec leur réseau social
D’un point de vue géographique :
cette tendance est la même sur les marchés les plus matures en terme de consommation des réseaux sociaux (Japon, Royaume-Uni, Etats-Unis)
en Corée du Sud et en Italie, marchés où l’engouement pour les sites de réseaux est le plus élevé, ils sont 50 % à affirmer utiliser davantage les sites de réseaux sociaux (à l’inverse, le Brésil et la Russie semblent bien moins enthousiastes).
L’étude précise également qu’aucun facteur pouvant expliquer la baisse d’utilisation ne ressort véritablement, bien que 33 % se sentent concernés par les problèmes de confidentialité. Il est certes trop tôt pour porter un jugement définitif puisque les grandes marques mondiales - telles que Facebook - continuent de progresser dans les pays où leur présence n’a pas toujours été forte, mais des questions peuvent déjà se poser : et si l’essoufflement des réseaux sociaux n’était pas qu’un simple passage, quelles nouvelles stratégies marketing émergeront ?
En savoir plus :
Boursier
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