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Renault, champion des conversations sur les blogs

7 septembre 2008

En France, le contenu produit par les consommateurs sur Internet dépasse en volume, les messages générés par les marques elles-mêmes, rapporte une étude de l’institut OTO Research.

En France, le contenu produit par les consommateurs sur Internet dépasse en volume, les messages générés par les marques elles-mêmes, rapporte une étude de l’institut OTO Research, filiale du groupe de marketing interactif FullSix. Menée sur les 110 premières marques de l’Hexagone, elle révèle que 30,4 % des 100 premières réponses obtenues en cherchant une marque sur Google sont des messages émis par des consommateurs. Le contenu « officiel » des marques arrive derrière avec 27,4 % des réponses, suivi de 24,3 % de liens appartenant à leurs distributeurs et 12 % de contenu des médias. Les marques maîtrisent ainsi moins d’un tiers de ce qui se dit à leur propos sur Internet ! Les secteurs qui génèrent le plus de bouche-à-oreille et de messages sur les blogs sont l’automobile (27 %), l’équipement (25 %) et le voyage (6 %). La raison ? Lorsqu’il s’agit de choisir une voiture, un ordinateur ou un séjour au soleil, l’internaute préfère le dialogue avec ses pairs aux catalogues du constructeur. Renault est ainsi la marque qui suscite le plus de conversations sur Internet en France avec 86 008 notes de blogs.

SOURCE : Le Figaro Économie, samedi, 23 août 2008