> Retour au sommaire navigation contenu
Un jeudi sur deux,
l'essentiel des
stratégies relationnelles
décryptées par /le hub
de La Poste !
> Retour au sommaire navigation contenu
> Retour au sommaire navigation contenu
La Poste lance AFFIDEO, une solution qui permet de transformer les factures et relevés en véritables leviers de la relation client. Comment ? Factures, relevés de compte, feuilles de remboursement sont autant de documents familiers, souvent obligatoires, dont la valeur relationnelle est encore sous-exploitée. Et pourtant, ces courriers peuvent constituer une formidable occasion pour l’entreprise de communiquer efficacement auprès de ses clients, grâce au capital confiance et à l’attention dont ils bénéficient. En effet, dans un environnement saturé, ces documents peuvent représenter un espace privilégié de communication s’ils se singularisent en devenant plus attractifs et affinitaires
Fort de ce constat, La Poste propose donc aux entreprises de valoriser de façon créative et personnalisée ces documents à très fort potentiel, les transformant ainsi en courrier relationnel. C’est pour elles l’opportunité de transformer un courrier sans valeur ajoutée en canal de la relation client pour informer, fidéliser, proposer une offre commerciale adaptée, améliorer la compréhension et la satisfaction des clients…et in fine développer la consommation des produits - existants ou nouveaux.
La Poste révolutionne l’offre grâce aux récentes innovations dans l’éditique et à la technologie TransPromo. Celle-ci est la combinaison de documents transactionnels et de documents promotionnels, exprimant ainsi la fusion de deux mondes, celui de l’éditique de gestion et celui du marketing. Le savoir-faire et l’expertise du média courrier de La Poste permettent ainsi aux entreprises de répondre aux problématiques les plus complexes, de les conseiller et de les accompagner au mieux dans leur stratégie relationnelle.
Pour accompagner le lancement de ces offres, La Poste édite un Livre Blanc du Courrier Relationnel autour du sujet « Transformez votre courrier en levier de la relation client ». Le Livre Blanc est accessible sur le site http://www.laposte.fr/affideo/.
98%des relevés et factures sont ouverts. Loin du caractère intrusif d’un e-mail, d’un SMS, ou même du téléphone, le courrier est ouvert car il a une vraie utilité : il contractualise la relation client et il sert à facturer et à régler. (Source Sommet Européen TransPromo de Bruxelles, octobre 2009)
Plus de 80%des Français jugent « indispensable » ou « utile » la réception de ces courriers de la part de leurs prestataires : banques, fournisseurs d’accès Internet, compagnie de téléphone ou d’électricité (Source Observatoire des usages du Courrier 2009, réalisée par CSA pour le compte du Club Courrier)
82% ont davantage confiance dans les émetteurs qui utilisent le papier et 67% considèrent comme complémentaires la réception de factures ou de relevés papier et le suivi sur Internet de leur consommation.
Au moins 35% des clients changeraient de banque si on leur imposait le relevé/facture en ligne, 36% changeraient d’opérateur téléphonique et 27% changeraient de fournisseur d’énergie.
(Source : TNS Sofres, Etude Courrier de Gestion, juin 2009)
En savoir plus sur Affideo :
Le site officiel Affideo et le Livre Blanc
> Retour au sommaire navigation contenu
1 La Poste invente un bouton connecté pour l’envoi des colis [66 %] (13 janvier 2016)
2 Joël de Rosnay : "Nous entrons dans la société de recommandation" [49 %] (17 juin 2016)
3 Le service client de La Redoute s’ouvre aux sourds et malentendants [49 %] (10 février 2016)
4 La Ville de Paris crée une cagnotte en ligne pour financer les obsèques [44 %] (28 octobre 2016)
5 Comment Air France-KLM utilise ses data pour améliorer l’expérience client [44 %] (30 novembre 2016)
> Retour au sommaire navigation contenu