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Picard propose désormais un programme de fidélité

3 juin 2015

L’information est passée relativement inaperçue dans les médias, mais Picard vient d’opérer un changement notable dans sa stratégie relationnelle en lançant, en mai dernier, son programme de fidélité. Jusqu’ici, la marque faisait figure d’exception : elle arrivait à être une des enseignes préférées des Français sans proposer de programme de fidélité. « En fait, la fidélisation des clients, Picard la travaillait jusqu’à présent par un niveau remarquable sur les pré-requis : l’offre, le prix (élevé certes mais avec une vraie value for money) et l’expérience client », commente Olivier Dauvers, spécialiste de la grande distribution. Il ajoute : « Mais voilà, pour mériter sa confiance et sa préférence, le client en veut toujours plus. C’est le signe des temps… Même en étant au rendez-vous des fondamentaux, Picard a visiblement considéré qu’un programme de fidélité était désormais un “must have”. »

Un jeu basé sur les tickets de caisse

Ouvert à tous, le programme de fidélité fonctionne sans carte. Pour en faire partie, il suffit de s’inscrire sur un site dédié, intitulé « Picard & moi ». Le programme promet des réductions, des idées recettes, des jeux, etc. A l’occasion du lancement, Picard organise jusqu’au 14 juin un jeu basé sur les tickets de caisse. En tapant le code barre du ticket, ou le numéro de la commande internet, « chaque achat est gagnant », annonce le programme de fidélité. Une mécanique efficace pour inciter les clients à s’inscrire, et qui permet aussi à l’enseigne de connaître le panier et le lieu d’achat des membres de son programme.

Plus d’infos :
- le site d’Olivier Dauvers
- Picard & moi

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