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Picard, Apple, Ikea… marques préférées des jeunes et des seniors !

1er décembre 2008

Une marque peut-elle intéresser à la fois les jeunes et les boomers ? C’est la question que s’est posé l’institut Millward Brown. En effet, les deux générations présentent des points communs.
- Toutes les deux ont envie de profiter de la vie de façon insouciante.
- Elles sont également toutes deux boulimiques de médias, de sports de loisirs et d’expérimentations en tous genres.
- Elles ont par ailleurs toutes deux le sentiment d’être dépositaire de la modernité. Dans ce contexte, jeunes adultes et jeunes seniors se retrouvent avec des marques préférées communes qui forment une sorte de “pont générationnel”. Arrivent en tête dix marques que Millward Brown décrit comme transversales : Picard, Apple, Ikea, Orange, Nespresso, McDonald’s, Décathlon, SNCF, Carrefour et Cdiscount.com. Rien à voir apparemment, et pourtant…
- D’une part, ces marques sont toutes basées sur des codes graphiques simples et extrêmement cohérents.
- Elles transmettent, d’autre part, des valeurs d’innovation, de dynamisme et de changements, et ont un discours résolument positif dans une société plutôt mal en point.
- Elles répondent aussi au problème du pouvoir d’achat avec un positionnement prix plutôt positif pour la plupart d’entre elles.
- Ces marques ont, par ailleurs, su se construire un écosystème, dans lequel le consommateur peut vivre des expériences inédites. Le marketing de segmentation n’est pas, donc, un passage obligé pour les marques. Le marketing “trans” ou “inter” générationnel n’est donc pas un mythe !

Source : Marketing Magazine - septembre 2008