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Les seniors : une cible commerciale mal exploitée par les distributeurs et les marques

10 mars 2014

Les distributeurs, les fournisseurs de services et les marques en général ne répondent pas assez bien aux besoins des seniors, qui représentent une opportunité grandissante à travers le globe. Tel est le principal constat d’une étude globale conduite par Nielsen auprès de plus de 30 000 consommateurs dans 60 pays différents.

Parmi les enseignements relevés :

- Plus de la moitié des personnes sondées (51 %) déclarent que la publicité ne tient pas assez compte des seniors.

- Une personne sur trois (34 %) estime que les magasins n’offrent pas de rayons dédiés aux produits dont ont besoin les seniors.

- Plus de la moitié disent qu’il est difficile de trouver des étiquettes faciles à lire et 43 % des répondants ont du mal à trouver des emballages faciles à ouvrir.

- Environ une personne sur trois affirme que les points de vente ne disposent pas d’accès pour les handicapés (33 %) ou ne proposent pas d’assistants pour porter les sacs de courses (36 %).

- Une sur trois juge qu’il n’y a pas assez de bancs pour s’asseoir (29 %) ou de parkings et de toilettes pour personnes handicapées (25 %).

« Ces résultats sont inquiétants pour les fabricants et les détaillants, qui doivent renforcer leurs efforts visant à mieux répondre à un vieillissement global de la population, déclare Todd Hale, vice-président Consommation & Shopper Insights chez Nielsen. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont désormais plus nombreuses que les enfants de moins de 14 dans de nombreux pays développés comme le Japon, l’Allemagne ou l’Italie. Le nombre de seniors augmente et leur pouvoir d’achat progresse également : ils disposent de plus de temps pour faire les boutiques et dépenser. »

Pour en savoir plus :
- emarketing.fr

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