Newsletter

Un jeudi sur deux,
l'essentiel des
stratégies relationnelles
décryptées par /le hub
de La Poste !

> S’incrire à la newsletter

Lu pour vous

  • Taille du texte
    Zoom - Zoom +
  • Imprimer la page
  • Envoyer par e-mail

Les consignes automatiques en plein essor

6 avril 2015

« En l’espace d’un an, les consignes automatiques pour le retrait des achats en ligne se sont multipliées en France, c’est LA tendance du moment », observe le site e-commercemag.fr. Cette nouvelle solution de livraison permet aux clients de retirer leurs achats 24h/24, 7 jours sur 7. Quand ils passent une commande en ligne, les clients reçoivent un code pour ouvrir le casier de la consigne où leur colis a été livré. Ce nouveau marché compte deux acteurs majeurs : Abricolis, de la société InPost, et Packcity, filiale de Neopost associé à Geopost (groupe La Poste).

Des Pickup Stations dans les gares SNCF

La Poste installe les consignes Packcity sous le nom Pickup Station dans les gares et centres commerciaux. « Sécurisées, ces consignes sont proposées pour le retrait des colis Chronopost, décrit le site e-commercemag.fr. Elles sont en cours de déploiement en Ile-de-France dans une centaine de gares SNCF et dans trois centres commerciaux : Créteil Soleil (Créteil), Grand Vitrolles (Vitrolles), Centre Bourse (Marseille). » Les consignes Packcity se développent aussi chez des enseignes partenaires, comme Decathlon qui en a déjà installé dans 9 de ses points de vente. Avec des premiers retours très positifs : le concept « Cliquez & retirez » aurait été bien accueilli par les utilisateurs qui trouvent la solution pratique, facile et rapide à utiliser. Que ce soit dans des lieux de passage ou dans des magasins partenaires, Packcity vise l’installation de 1 500 consignes d’ici fin 2016.

L’objectif d’InPost : 800 consignes fin 2015

InPost dispose pour sa part de 89 casiers automatiques déjà en activité en France et d’une cinquantaine qui entreront en fonction dans les semaines à venir. Fin 2015, l’objectif est de 800 casiers installés. Présente dans 22 pays, la société gère plus de 4 000 machines dans le monde et a noué, dans l’Hexagone, des partenariats avec 8 enseignes, essentiellement dans la grande distribution, notamment avec le Groupe Casino.

Plus d’infos :
- Packcity
- e-commercemag.fr

Pour rester informé :
- Inscrivez-vous à la newsletter /le hub de La Poste