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« L’intégration Cross Canal entre Digital et Magasin est la recette de la performance »

24 juillet 2013

L’agence FullSix vient de publier la deuxième vague de son Observatoire du ROPO, qui analyse les comportements de visite et d’achat des consommateurs sur 55 enseignes françaises non alimentaires. Selon Claire Koralewski, Directrice Générale de FullSix Retail, « la tendance générale reste à l’impact vertueux du phénomène multicanal, qui permet aux enseignes les plus intégrées de limiter la dégradation de la performance par rapport aux autres ».

En effet, 70 % des visiteurs d’une enseigne se rendent sur son site web avant d’acheter. Le taux de conversion d’un visiteur multicanal est 20 % plus élevé que celui d’un visiteur monocanal : ceux qui n’ont pas visité le site de l’enseigne convertissent à 45 %, contre 54 % pour ceux qui sont passés par le site.

A noter que, malgré une forte baisse, les achats se font encore très largement en magasins :

- 78 % des achats se font en magasins exclusivement, contre 83 % en 2012 ;
- une baisse qui s’opère au profit des achats exclusifs en ligne, qui passent de 7 % à 10 %.

L’étude souligne que « l’intégration Cross Canal entre Digital et Magasin est plus que jamais la recette de la performance ». Marco Tinelli, Président du Groupe FullSix, ajoute : « Maintenant qu’on commence à voir le showrooming devenir une réalité perceptible, il va falloir aussi s’attaquer à ce sujet avec des solutions pragmatiques. A travers le mobile, la data et la refonte des dispositifs web, la synchronisation du point de vente et du digital est en marche et ouvre des solutions aux enseignes en ces temps difficiles. »

Pour en savoir plus :
- L’Observatoire du ROPO2 (FullSix)

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