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« Fruits et légumes moches » : un beau coup de com’ d’Intermarché

26 mars 2014

Pour peaufiner son image de pourfendeur du gaspillage alimentaire, Intermarché a eu une belle idée : vendre des « fruits et légumes moches ». C’est en effet le nom de la campagne lancée récemment au sein de l’enseigne Intermarché de Provins, où les carottes tordues, les pommes mal calibrées, et autres aubergines difformes, qui sont habituellement refoulées, ont ici droit à leur chance de trouver preneur, exhibées sur un stand dédié.

Selon le Rapport intermédiaire de l’étude relative au gaspillage alimentaire, publié en 2011 par la Direction générale de la prévention des risques, « le gaspillage alimentaire dans la consommation des ménages représente en France 20 kilos de déchets par an et par personne, dont 7 kilos de déchets alimentaires non consommés encore emballés ».

Moins de gaspillage est une idée qu’il semble cependant difficile de faire avaler aux consommateurs : 57 % d’entre eux jettent les produits dont l’aspect ne leur convient pas ! Avec un effet « boule de neige », puisque les distributeurs ne placent pas en linéaire les produits « non conformes » et les producteurs se débarrassent des denrées mal calibrées…

C’est donc toute une chaîne alimentaire qu’il faut convaincre de ne pas gaspiller, et l’initiative d’Intermarché pourrait y contribuer.

Pour en savoir plus :
- L’ADN

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