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De l’importance des social analytics

23 juillet 2012

Si les noms de Facebook, Twitter, Pinterest sont ressassés à longueur de journée, c’est parce que l’on peut difficilement faire l’impasse sur ces Léviathan internet des temps modernes, et que les entreprises ne peuvent aujourd’hui se permettre de passer à côté d’un levier de croissance.

Mais s’il est une chose à ne pas négliger quand on intègre à sa stratégie marketing les réseaux sociaux, c’est bien les outils de mesures (à ne pas confondre - l’amalgame est vite fait - avec les outils d’écoute).

Si longtemps, les choses sont restées floues, aujourd’hui cela « bouge » avec l’arrivée sur le segment de deux poids lourds de l’industrie : Adobe avec son offre Adobe Social et Google qui a récemment mis à disposition des Social Reports dans Google Analytics.

À ce titre la société Awarness Networks a récemment publié un livret blanc qui fournit un tableau récapitulatif des principaux indicateurs génériques (voir ci-dessous).

Néanmoins, si les outils de mesures commencent à murir, ils ne sont pas encore totalement prêts, et il est illusoire - en l’absence d’outils de mesure fiables - de calculer un quelconque ROI. : on est encore dans la divination. À ce titre les social analytics sont un véritable enjeu…

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- Médias Sociaux