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5 tendances de consommation pour 2013

14 décembre 2012

3 - Consommation collaborative

Consommation collaborative. L’expression pourrait revenir souvent en 2013. Que l’on ne s’y trompe pas : « collaborative » ne désigne pas une forme de coproduction entre les consommateurs et les marques, mais une façon alternative de consommer, basée sur le partage entre les individus. Achats de produits d’occasion, achats groupés, location entre particulier, troc… Plus d’un Français sur deux a désormais des pratiques de consommation qui sortent des circuits marchands habituels, selon une étude de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) publiée en novembre 2012.

La consommation collaborative se développe sous l’effet de la crise, permettant d’avoir accès à des produits moins chers, mais elle est aussi soutenue par la recherche d’une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement. Elle peut prendre de nombreuses formes, la plus répandue étant l’achat de produits d’occasion. 7 internautes sur 10 se livrent d’ailleurs à des transactions entre particuliers, selon le dernier Baromètre du CtoC PriceMinister - La Poste, réalisé par OpinionWay.

Les achats groupés, au travers de site comme Groupon, ont aussi le vent en poupe. 37 % des personnes interrogées par l’ObSoCo y auraient fait appel lors des douze derniers mois. Et de nouvelles pratiques émergent, comme cette initiative lancée par des étudiants : La Machine du Voisin, un site Web qui met gratuitement en relation des personnes souhaitant faire une lessive et des propriétaires de machines à laver. Le prix de la location est modique, le plus souvent autour de 3 euros, l’objectif étant surtout de s’entraider et de faire des rencontres.

Pour l’ObSoCo, il ne faut pas y voir « une entrée en résistance massive » des Français à l’égard de la consommation : « Les pratiques de consommation émergentes apparaissent souvent comme des solutions pour ‘consommer malin’, retirer davantage d’effets utiles, de satisfactions, de chaque euro dépensé. »

Pour le Crédoc, qui croit aussi au développement de la consommation collaborative, « les perspectives d’évolution du pouvoir d’achat par ménage (en baisse) conjuguées à celles du chômage (en hausse) ne feront qu’amplifier et pérenniser ces changements de comportements de la part des ménages. »

Plus d’infos
- Le Figaro
- les blogs du Monde

Le chiffre

Source : L’ObSoCo, 2012

L’initiative : Habitat ouvre un magasin consacré à la revente de ses produits d’occasion

En janvier 2013, les grilles taguées de la photo ci-dessus vont s’ouvrir pour dévoiler un magasin « Vintage » de 300 m2 lancé par Habitat et consacré à la revente de ses meubles et accessoires issus des collections des années 1960 à 1990. L’emplacement est symbolique : au cœur des Puces de Saint-Ouen. Le magasin fonctionne sur le principe d’un dépôt-vente entre particuliers. Habitat valide néanmoins la qualité des meubles mise en vente, et veille aussi à ce qu’ils soient représentatifs du design de la marque. Une estimation du prix est aussi fourni par l’enseigne, via notamment une page web.

Retrouvez d’autres initiatives sur ce thème dans la Tendance d’octobre du Hub
-  Les marques prennent pied sur le marché de l’occasion


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