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Comment le Louvre a réussi son pari sur YouTube

22 avril 2016

Pour toucher les moins de 30 ans, qui représentent 50 % des visiteurs, le Louvre mène une politique très active sur les réseaux sociaux. Il est « le seul musée au monde à avoir plus de 2 millions de fans sur sa page Facebook », explique Adel Ziane, sous-directeur de la communication du musée du Louvre, dans une interview au site Lareclame.fr. Mais le musée n’arrivait pas à reproduire ce succès sur YouTube. Lancée il y a deux ans, « la chaîne peinait à décoller et ne comptait que 5 000 abonnés début 2016 ». Pour développer son audience, le musée a fait le choix de se tourner vers trois YouTubeurs reconnus pour leur talent de vulgarisation : Le Fossoyeur de films (dans l’univers du cinéma, 530 000 abonnés), Axolot (pour des récits étranges, 375 000 abonnés) et Nota Bene (sur le terrain de l’Histoire, 310 000 abonnés).

Le nombre d’abonnés a triplé

Le musée du Louvre leur a ouvert ses portes et leur a donné carte blanche, avec l’objectif que chaque YouTubeur réalise deux vidéos en conservant son ton habituel. L’opération a été menée dans le cadre d’un véritable partenariat : les YouTubeurs n’étaient pas rémunérés, mais le Louvre leur donnait accès à des lieux interdits au public. Résultat ? « Nous avons triplé notre nombre d’abonnés à la chaîne YouTube, passant de 5 000 à 15 000, se félicite Adel Ziane. Nous avons aussi récolté plus de 1,1 million de vues sur l’ensemble des vidéos. Ce que nous retenons surtout, c’est la satisfaction des internautes via les commentaires positifs. » Le Louvre veut pérenniser l’expérience et lancera d’ici quelques mois une nouvelle série de cartes blanches avec d’autres YouTubeurs.

Ci-dessous, une des six vidéos produites pour le musée du Louvre : « 4 expéditions au musée du Louvre », par le YouTubeur Nota Bene.

Plus d’infos :
- La Réclame

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