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Bataille du buzz sur les marques : online ou offline ?

12 juillet 2013

Qui ne se souvient pas du buzz « Whazaaa » pour la bière Budweiser, qui fut l’un des tout premiers créés et diffusés sur le Web à la fin des années 1990 ? Ou encore du buzz autour du film « The Blair Witch Project », lui aussi émanant de la sphère Internet ? Depuis, le Web semble être devenu une source inépuisable de rumeurs et une formidable caisse de résonance pour le buzz sur les marques… Pourtant, si l’on en croit l’étude que vient de publier Starcom (groupe Publicis), plus de 9 buzz sur 10 concernant les marques naissent offline, et dans 8 cas sur 10 en face à face.

Après avoir analysé près de 15 000 conversations de Français de 15 ans et plus portant sur 3 300 marques, l’agence média a pu en tirer les enseignements suivants :

- Chaque personne a en moyenne 3,75 échanges par jour dans lesquels des marques sont citées.

- Les médias sont la première source des échanges sur les marques, avec 35 % de l’ensemble des discussions, soit près des 2/3 générées par un moyen marketing.

- Les 20 marques les plus citées ne représentent qu’un quart des conversations.

- Les 3 premières marques citées sont Coca Cola (2,84 %), Apple (2,58 %) et Samsung (2,46 %).

- Les marques d’alimentation et de boissons nourrissent plus de 30 % des conversations, suivies par le secteur culture/loisirs/médias (14,5 %), puis le secteur transports/automobile (8,6 %).

- La cible la plus active du buzz ? Les femmes de moins de 35 ans, souvent connectées aux réseaux sociaux et se revendiquant expertes des marques…

Pour en savoir plus :
- Journal du Net

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