Grand angle

  • Taille du texte
    Zoom - Zoom +
  • Imprimer la page
  • Envoyer par e-mail

12 chiffres à suivre en 2012

18 novembre 2011
Introduction

Nouveaux arbitrages et nouvelles attentes des consommateurs, impact des nouveaux écrans dans la relation avec les marques, évolution du marché et des investissements publicitaires… Le Hub passe en revue 12 tendances chiffrées, observées en 2011, qui produiront leurs effets lors de l’année à venir. Un panorama argumenté pour aborder 2012 avec les bonnes cartes en main. À lire également : Comment la crise change les comportements des consommateurs. Interview de Pascale Hébel, Directrice du département consommation du Crédoc.

12 chiffres à suivre en 2012 en bref

Les 12 tendances chiffrées à suivre en 2012

- 27 applications sur un smartphone
- 1 million de tablettes vendues en France cette année
- 72 % des marketeurs pensent qu’il est impossible de mesurer le retour sur investissement sur les réseaux sociaux
- 2 milliards de "like" et de commentaires chaque jour sur facebook
- 20 % de croissance du e-commerce au premier semestre 2011
- 55 % des internautes ont vendu un produit d’occasion en 2011
- 1 produit sur 5 n’est pas vendu à son prix initial
- 33 % des Français se disent désormais opposés au modèle de consommation
- - 1,7 % pour les ventes de vêtements
- 64 % des consommateurs disent vouloir privilégier le "made in France"
- 1,4 % de croissance, au mieux, du marché publicitaire en 2011
- 12 % de hausse des investissements publicitaires sur internet au premier semestre

L’interview de Pascale Hébel, Directrice du département consommation du Crédoc

- Comment se porte la consommation des Français ?
- A quels arbitrages procèdent les consommateurs en cette période de crise ?
- L’envie de se faire plaisir, c’est un comportement nouveau ?
- Comment évolue le rapport aux marques dans ce contexte ?
- La crise change-t-elle les circuits de distribution que privilégient les consommateurs ?
- La crise s’accompagne d’un repli sur soi ?
- Quelle autre tendance voyez-vous se dessiner pour 2012 ?
- Posséder devient moins important ?