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Tour du monde de la Relation client 2012

12 octobre 2012
01. La journée en bref

Le 25 septembre dernier a eu lieu la première édition du Tour du monde de la Relation client dans l’amphithéâtre de Ubifrance, la maison de l’international à Paris. Les 200 entrepreneurs présents ont assisté à des interventions en direct et en duplex de 20 pays. L’objectif : comprendre les besoins des clients étrangers grâce à des témoignages concrets et des bonnes pratiques afin de mieux exporter et mieux réussir sur les marchés extérieurs. Si certaines attentes en matière de relation client sont universellement répandues, il est en effet crucial pour les entreprises françaises de bien appréhender les spécificités culturelles des pays qu’elles ciblent. Respecter ces lois universelles, éviter les malentendus culturels, se saisir des opportunités offertes par les réseaux sociaux : trois règles sur lesquelles sont revenues tous les intervenants.

Cet événement a été organisé par Ubifrance en partenariat avec Sens du client.com et avec La Poste. Comme le précise Henri Baissas, DGA d’Ubifrance, en introduction : « Pour se développer à l’export, il faut combiner deux capacités : identifier le bon contact et créer des relations d’affaires durables. Notre mission chez Ubifrance est d’être votre boussole à l’international et notre action sur le terrain est d’être le développeur commercial des PME et des ETI grâce à nos équipes présentes dans 60 pays qui prospectent les marchés pour le compte de 10 000 entreprises par an et qui organisent la présence française sur plus de 800 salons professionnels dans le monde. »

La journée en bref

La synthèse de la journée

Des attentes universelles sur la relation client

- La qualité du service client au cœur des préoccupations
- Organiser la fluidité du parcours client
- Un marketing personnalisé et relationnel

Comprendre les spécificités culturelles en matière de relation client

- Connaître l’histoire du pays pour mieux appréhender la relation client
- Entreprendre et cultiver la présence dans la durée
- Petit tour du monde des malentendus culturels

L’importance des réseaux sociaux et du digital dans la structuration de la relation client

- Une boulimie de consommation
- Le mobile, premier canal de la relation client ?
- Des marques mondiales pour les communautés locales ou globales

Interview des co-créateurs et co-animateurs, Cécile Delettré, Ubifrance, et Thierry Spencer, cofondateur de Testntrust

- Quels étaient les objectifs de ce premier Tour du monde de la relation client ?
- Quel bilan faites-vous de cette première édition ?
- Y aura-t-il une nouvelle édition du Tour du monde de la relation client en 2013 ?

Interviews en vidéo

La galerie de la journée