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L’abonnement, un nouveau business model pour les marques

3 décembre 2012

Effet de la crise ? Évolution du comportement des clients qui veulent plus utiliser que posséder ? Les modèles de vente évoluent et les offres de location d’articles neufs, ainsi que d’abonnements pour recevoir des produits, se multiplient. Une réponse aux attentes des consommateurs qui veulent maîtriser et programmer leurs dépenses.

L’abonnement, un nouveau business model pour les marques

Malongo lance une cafetière à dosettes « made in France » et en location-vente sur 24 mois

Le café en dosettes est rentré dans les usages de consommation en France. Il représente déjà le tiers du marché du café. En pleine expansion, le secteur est aussi très concurrentiel, dominé par Nespresso, Tassimo et Senseo. Starbucks vient également de sortir sa cafetière à dosettes. Pour émerger face à ces géants, Malongo, PME française et familiale, a lancé le 1er décembre une machine innovante à plus d’un titre.

-  Baptisée Ek’oh, la cafetière se veut « éco-révolutionnaire ». Totalement démontable, elle pourra être facilement réparée pour durer le plus longtemps possible. Elle fonctionne bien sûr avec des dosettes biodégradables. Et sa production est entièrement réalisée en France.

-  Malongo innove aussi dans sa méthode de commercialisation. Vendue 150 € pour un achat en une seule fois (un prix qui s’aligne sur ceux de la concurrence), la machine peut aussi être acquise en location-vente, avec une mensualité de 6,50 €, pendant 24 mois. Du jamais vu pour ce type de produit. Malongo espère commercialiser 100 000 machines par an.

Plus d’infos
- Le Figaro

Un site californien propose un service de location de vêtements par abonnement

Entre vêtements et accessoires de mode, une Américaine achèterait en moyenne 64 articles par an pour sa garde-robe. Et s’il était possible de les louer, plutôt que de les acheter ? C’est ce que propose un tout nouveau site californien, Le Tote.

-  Le site fonctionne selon un principe d’abonnement : les adhérentes paient 49 dollars par mois pour recevoir, à chaque fois, 3 vêtements et 2 accessoires. Elles peuvent les porter à leur convenance, et les échanger, sans frais de port, le mois suivant. Si un vêtement lui plaît, une cliente peut également choisir de le conserver aussi longtemps que dure son abonnement.

-  Le site revendique déjà 10 000 membres. Les vêtements en location s’apparentent à ceux proposés par Zara ou H&M. 

Plus d’infos
- Mashable

En France, ce principe de location par abonnement émerge pour les jouets et les vêtements d’enfants

Sur un principe assez proche de Le Tote, plusieurs sites se sont lancés en France, tout particulièrement sur le marché des jouets et des vêtements pour enfants.

-  Le Club des P’tits Loups propose, par exemple, de louer des jouets renouvelables tous les trimestres, pour un abonnement à partir de 15 € par mois (livraison et frais de retour inclus).

- Une option d’achat permet de garder les objets les plus appréciés… et d’éviter les pleurs d’un enfant auquel on enlèverait son jouet favori ! Monjoujou.com fonctionne sur un principe similaire.

-  Toujours en direction des bébés et des moins de 4 ans, la Tribu des Vêtus commercialise des vêtements neufs, avec une option de rachat quand les habits sont devenus trop petits.

Une filiale de Boulanger loue tout l’équipement électroménager et multimédia de la maison

L’idée de départ du site Lokéo, une filiale du groupe Boulanger, était de louer l’équipement nécessaire aux étudiants qui s’installent dans un logement pour 6 ou 10 mois. Un concept qui lui a valu un prix l’an dernier lors du salon de la VAD e-commerce à Lille.

- Depuis, l’offre de Lokéo s’est élargie à tous les foyers, avec une gamme enrichie de produits électroménagers et multimédias : télés 3D, robots ménagers, caves à vin, fours, plaques de cuisson, etc. Le principe étant de proposer un équipement dernier cri à moindre coût. La location inclut notamment la mise en service à domicile.

Plus d’infos
- Lokéo

Spartoo lance un club pour recevoir chaque mois une paire de chaussures adaptée à son look pour 39,95 €

Le modèle se veut inédit dans le e-commerce : un club qui propose chaque mois une sélection personnalisée de produits à prix réduits, en affinité avec le profil de ses membres. C’est le principe de Stylistclick que vient de lancer Spartoo, spécialiste de la vente de chaussures sur internet.

-  En s’inscrivant, l’internaute commence par répondre à une dizaine de questions qui servent à déterminer son profil et ses goûts. Chaque mois, il, ou plutôt elle car la cible est féminine, recevra alors une sélection de chaussures correspondant à son look. Toutes ces chaussures, confectionnées par Spartoo, sont au prix unique de 39,95 € (livraison, retour et échange sont gratuits).

-  L’abonnement est gratuit, résiliable à tout moment et sans obligation d’achat. En revanche, l’adhérente doit se manifester chaque mois suite à l’envoi de la sélection, soit pour acheter, soit pour faire savoir qu’elle n’est pas intéressée.

-  « Stylistclick s’adresse aux jeunes fashionistas, c’est un site complémentaire pour le groupe », explique Boris Saragaglia, PDG de Spartoo. Pour la sélection de chaussures, Stylistclick s’appuie sur la caution de trois expertes de la mode, dont Emilie Albertini, une des relookeuses de l’émission Nouveau Look Pour Une Nouvelle Vie sur M6.

Plus d’infos
- e-commerce mag et
- Marie Claire

Amazon livre sur abonnement les produits du quotidien

Les abonnements proposés par Amazon sont moins glamours que ceux de Stylistclick, mais néanmoins fort pratiques. Le géant du e-commerce propose de recevoir automatiquement chez soi, à une fréquence que l’on choisit, des produits du quotidien, ceux que l’on achète fréquemment : couches pour bébés, produits d’hygiène, rasoirs, litière pour chat, aliments pour animaux, lessives, piles, cartouche d’encre, etc.

- Le programme est baptisé « Economisez en vous abonnant » car Amazon fait bénéficier d’une remise de 10% à 20% sur tous les produits de l’abonnement. La livraison est gratuite et la carte de crédit débitée au moment de l’envoi des produits. Avant chaque expédition, Amazon envoie un mail de confirmation, au cas où le client souhaite annuler ou reporter la livraison.

Plus d’infos
- Amazon