Tendances

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Des idées neuves pour 2013

8 janvier 2013

Nouvelle année… et nouvelles idées ! Comme chaque mois, le hub vous propose une sélection d’initiatives originales et innovantes, au cœur des évolutions de la relation entre marques et consommateurs. La SNCF, Asda, Net-a-porter, Carrefour et… le club de football du Barça ouvrent le bal des tendances pour 2013.

Des idées neuves pour 2013

Les clients de la SNCF peuvent maintenant prendre rendez-vous au lieu de faire la queue

Afin d’éviter les longues files d’attente aux guichets pour acheter, annuler ou échanger un billet, la SNCF propose à ses clients depuis le 4 décembre dernier de prendre rendez-vous. Le service est gratuit et la prise de rendez-vous se fait sur le site rendezvous.sncf.com, par téléphone ou encore en gare et boutique.

• Une soixantaine de points de vente sont actuellement concernés, et 200 devraient l’être courant 2013 (sur les 1 300 que compte la SNCF). Le service est bien conçu, incluant notamment l’envoi d’un mail de rappel la veille du rendez-vous, ainsi que d’un SMS trois heures avant.

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- Le Figaro

Au Royaume-Uni, des points de retraits pour l’e-commerce dans les gares et les parkings

Asda, numéro 2 de la grande distribution au Royaume-Uni, va proposer en 2013 des points de « click and collect » dans les gares et parkings britanniques. Les clients pourront y retirer le jour même les commandes effectuées en ligne.

• Le numéro 1 du secteur, Tesco, étudie lui aussi une piste de collecte dans les « commuter zones », les lieux où transitent les travailleurs dans la journée. La grande distribution britannique semble ainsi miser sur le « click and collect », à la différence de la France où domine le « drive ».

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- LSA

Le Barça aide ses supporteurs à arrêter de fumer

Le club de football espagnol FC Barcelone a lancé en décembre 2012, en partenariat avec la Commission européenne, le programme « Quit Smoking with Barça ». Une idée à la fois simple et originale : encourager les supporters du club à arrêter la cigarette.

• Pour cela, un site dédié a été créé, qui se décline dans des applications pour smartphone. Chaque jour, un membre du Barça (joueur ou encadrement) y donne un conseil ou un message de soutien. Un programme personnalisé pour arrêter de fumer est également proposé à ceux qui répondent à un questionnaire sur leur consommation de tabac.

• Alors que l’image des clubs de foot, entre argent et violence, n’est pas toujours très positive, le Barça trouve ici un positionnement cohérent, fondé sur la santé et le bien-être, au cœur des valeurs du sport. Cette initiative lui permet aussi de venir aider, en retour, les fans qui le soutiennent. Et il semble que cela fonctionne : 40 % des inscrits au programme auraient arrêté de fumer.

• D’ici quelques mois, le FC Barcelone pourrait aussi rendre « non fumeurs » les matchs qui se déroulent dans son stade.

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- veillebrandcontent.fr

Net-a-porter lance un nouveau magazine papier

Le site anglais de vêtements et d’accessoires de luxe Net-a-porter a annoncé le lancement en 2013 d’un magazine papier consacré à la mode. L’enseigne dispose déjà d’un magazine électronique, disponible sur son site Web et sur tablettes. Le nouveau support papier sera envoyé par la poste à une sélection de clients, et proposé chez certains partenaires, comme des hôtels.

• En commentant cette initiative, le directeur général de Net-a-porter a rappelé que le concept original du site reposait sur l’éditorialisation de l’offre, avec comme positionnement d’être « un magazine qui vend des vêtements ».

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- WWD

Carrefour va ouvrir une épicerie fine place de la Madeleine à Paris, avec un service de restauration

« Se développer sur d’autres secteurs que son activité de départ est une tendance de fond pour les années à venir. Tout le monde sera le concurrent de tout le monde, » expliquait Frank Rosenthal, spécialiste du marketing du commerce, en décryptant pour le Hub les tendances de la distribution (lire son interview). Qui aurait ainsi pu imaginer que Carrefour viendrait s’installer place de la Madeleine, à Paris, pour y ouvrir une épicerie fine aux côtés de Fauchon, Hédiard, et de spécialistes du caviar et de la truffe ?

• C’est pourtant ce que s’apprête à faire Carrefour dans ce haut lieu de la gastronomie de luxe. La direction du groupe a confirmé au quotidien Les Echos que les travaux commenceraient en juin 2013, sur un site actuellement occupé par un parking, pour une ouverture prévue début 2014. Trop associée à la grande distribution, l’enseigne Carrefour n’apparaîtra toutefois pas : le lieu s’appellera Les Halles de la Madeleine.

• Installé sur trois niveaux, l’endroit comprendra en sous-sol une sélection de produits vendus traditionnellement chez Carrefour, mais dans une mise en scène haut de gamme. Le rez-de-chaussée sera consacré aux produits frais, à un rayon traiteur, et à la dégustation sur le pouce, façon « food hall » de Harrod’s à Londres. L’étage accueillera, lui, plusieurs restaurants, qui resteront ouverts jusqu’à minuit grâce à un accès dédié.

• Pour Les Echos, ce projet illustre le fait que, dans l’épicerie aussi, le luxe (surtout à Paris) semble mieux s’en sortir que les autres segments de la distribution.

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- Les Echos