Comment faire le meilleur choix pour votre forfait mobile ?

banniere comment faire le meilleur choix pour votre forfait mobile

Forfait ou carte prépayée ?

forfait ou carte prépayée
Avec le développement des smartphones, les usages liés à la téléphonie mobile se multiplient. Le prix n’est plus le critère déterminant dans le choix d’un forfait, et il vous faut aussi vous interroger sur l’utilisation que vous comptez faire de votre terminal avant de sélectionner le meilleur forfait mobile.

Avant de changer d’opérateur et de vous précipiter sur une offre proposant un maximum de services à un coût ultra-compétitif, penchez-vous sur le prix des éventuels « à-côtés » : communications, SMS ou navigation web hors forfait, appels à l’international, etc. Et faites votre choix entre forfait d’un côté (où le coût mensuel peut varier selon vos consommations hors forfait) et carte prépayée ou forfait bloqué de l’autre, qui procurent davantage de prévisibilité sur le plan financier.

Offre « low-cost » ou classique ?

offre low cost ou classique
Outre la différence de prix, il faut savoir que les offres low-cost, développées par certains opérateurs, ne disposent pas des mêmes services que les offres classiques. En général, elles ne disposent pas de boutique « physique » ni de hotline dédiée, et le seul contact que vous pourrez avoir se fera par tchat, mail ou sur les réseaux sociaux.

Internet sur le téléphone : les données (mobiles) du problème

internet mobile sur le telephone
Selon une étude Médiamétrie de 2014, 19 millions de Français vont sur internet depuis leur téléphone. Les données mobiles explosent et les usages avec. Au moment de choisir votre forfait, cet aspect doit aussi être étudié de près. Vous devrez évaluer votre consommation prévisible selon vos propres usages, sachant que la plupart des forfaits mobiles proposent des connexions internet, mais avec un plafond de consommation (de 50 Mo à 3 Go). Pour définir votre besoin au plus juste, il est utile de savoir que :

  • Surfer sur le web ou se servir d’une appli nécessitant une connexion pendant 1 heure équivaut à environ 10/15 Mo ;
  • L’envoi ou la consultation d’une centaine d’e-mails simples (avec du texte et sans lourde pièce jointe) correspond à environ 1 Mo, soit autant que l’envoi ou la réception d’une seule photo ;
  • Vous consommerez 100 Mo de données en 3G si vous regardez la télévision ou écoutez de la musique en streaming pendant 1 heure ;
  • Le téléchargement d’une vidéo MPEG4 de 5 minutes nécessite environ 40 Mo de données.

Découvrez les forfaits de La Poste Mobile   Choisir
Une offre pour chaque besoin