Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Vous êtes ici :

Pour votre transition énergétique et écologique, faites appel à un partenaire naturel

Urgence écologique, exigences croissantes de la société, durcissement des contraintes réglementaires, la transition énergétique et écologique est devenue incontournable : c’est une question de responsabilité sociétale et de performance à long terme. Pionnière et exemplaire en matière de politique RSE* depuis 15 ans, La Poste a fait de l’accompagnement des transitions sociétales un engagement fort et a construit une gamme de solutions sans équivalent pour ses clients. A l’écoute de vos besoins, La Poste vous apporte une réponse complète, alliant conseil et accompagnement, solutions (logistiques, digitales, humaines, etc.) et financement. * Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Agir à la hauteur de l’urgence sociétale

En signant l’Accord de Paris en 2015, la France s’est engagée à lutter contre le changement climatique et à limiter la hausse des températures bien en-deçà de 2°C. Avec la loi Climat – Energie, elle entérine également l'objectif d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. 

Deux secteurs sont prioritaires : le bâtiment, 1er consommateur d’énergie, dont 2/3 dans le résidentiel, et le transport, 1er émetteur de gaz à effet de serre, à 95% pour le transport routier.
Mais la problématique des déchets devient elle aussi aigüe. La Loi de Transition Energétique de 2015 prévoit d’ailleurs de réduire de 50% les déchets mis en décharge à 2025.
Chacun de nous est responsable de l’atteinte de ces objectifs.

Des attentes de plus en plus pressantes

La protection de l’environnement s’affirme comme la première préoccupation des français. Fractures françaises 2019,  Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne.

Vis-à-vis des entreprises, la responsabilité sociétale (RSE) occupe une place croissante dans les attentes et pèse pour 43% dans leur réputation. RepTrak France 2018,  Reputation Institute.

Parallèlement, la réglementation se durcit, qu’il s’agisse de la réduction des consommations énergétiques des bâtiments, du « verdissement » des flottes de véhicules et de la mobilité liée au travail, de la collecte et de la valorisation des déchets ou encore du reporting extra-financier des entreprises et de la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par les investisseurs.

Vous apporter des solutions concrètes

Depuis plus de 15 ans, La Poste mène une politique pionnière et ambitieuse en matière de RSE. Etre une grande entreprise de services de proximité, c’est aussi une responsabilité, celle de l’exemplarité.

Partenaire historique et naturel des entreprises et des collectivités, elle a décidé de s’appuyer sur ce savoir-faire pour accélérer et simplifier la transition énergétique et écologique de ses clients, en développant des solutions inédites notamment pour :

  • Collecter les déchets de bureau et promouvoir l’économie circulaire
  • Promouvoir la mobilité durable et une gestion de flotte responsable
  • Accélérer la rénovation énergétique de l’habitat sur les territoires

Consultez nos rubriques dédiées : RECYCLAGE, MOBILITE, RENOVATION.

 

Et pour aller plus loin, découvrez également les solutions de :

Tableau : En France : une priorité nationale