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Les factures et le recouvrement

Centrale dans la vie de l’entreprise, la gestion des factures et du recouvrement est un processus complexe, générateur de coûts directs et indirects. Elle représente cependant souvent une importante source d’économies potentielles et d’amélioration de la performance, que La Poste Solutions Business vous aide à exploiter en activant différents leviers à chaque étape du cycle de facturation.

Optimisez vos factures et vos recouvrements

Depuis le choix de l’affranchissement jusqu’à la dématérialisation de l’échange, il y a mille façons d’optimiser un courrier administratif telle qu’une facture ou une lettre de relance. Il existe des solutions aisément accessibles pour automatiser et gérer plus efficacement vos envois. Mais La Poste Solutions Business vous permet d’aller encore plus loin : nous pouvons également accompagner votre entreprise dans la refonte de son processus de facturation avec des solutions qui industrialisent la production de vos documents, qui dématérialisent la relation financière avec vos clients, qui accélèrent et fiabilisent la gestion de vos relances et de vos encaissements.

 

La puissance d’un outil industriel

Impression en volumes importants, expédition au meilleur rapport prix / qualité / délai, contrôle et traçabilité des données : notre solution Editique de gestion s’adresse à toutes les entreprises souhaitant bénéficier d’une plate-forme industrielle à haute performance pour rationaliser les coûts de production de leurs courriers administratifs.

 

Et quels que soient vos besoins de rapidité et de suivi, nous avons les solutions répondant à vos exigences. Vous pouvez ainsi améliorer la qualité de votre relation client grâce notamment à la lettre suivie. Solution d’envoi de vos documents importants, intégrant un service de suivi, la lettre suivie répond au besoin de réactivité dans la gestion de votre relation client en apportant une réponse rapide à vos destinataires en cas de litige sur la réception du courrier grâce à l’information de suivi que vous recevez directement dans votre système d’information.

 

Accélérer paiements et encaissements

À travers sa filiale Docapost, La Poste Solutions Business est depuis plus de 30 ans, un expert du traitement des règlements. Chèques, TIP, virements et effets de commerce : nous proposons aux  entreprises de prendre en charge toute la gestion administrative de leurs paiements pour réduire délais et coûts de traitement – numérisation des documents, rapprochements non standard et gestion des impayés inclus.

 

Et si vous faisiez "communiquer" vos factures ?

Lue avec attention par 98 % de ses destinataires, la facture peut être un formidable vecteur de communication. Avec nos différentes solutions de personnalisation, vous transformez aussi simplement qu’efficacement ce courrier administratif en un véritable courrier relationnel, intégré à vos campagnes de marketing et de fidélisation : conseils pratiques, nouvelles offres, promotions ciblées, événements… D’une charge, la facture devient un investissement au service de votre image et de votre chiffre d’affaires !

La masse documentaire liée à vos relations fournisseurs augmente à mesure que se développent vos activités et que vous faites face à des contraintes juridiques et qualité de plus en plus strictes. Éditions de contrats, de bons de commandes, de bordereaux, de rapports, etc. : additionnées, ces opérations représentent des frais d’exploitation significatifs et consomment  des ressources importantes. C’est là qu’intervient l’expertise de La Poste Solutions Business en matière d’éditique de gestion, avec des solutions pour optimiser le traitement de vos documents fournisseurs – depuis leur fabrication jusqu’à leur remise dans le réseau postal, en passant par la mise sous pli et l’affranchissement.

 

Repenser vos processus

Grâce aux savoir-faire technologiques de notre filiale Docapost DPS, l’ensemble de vos processus de gestion et de transmission de documents peuvent être optimisés : par exemple, en couplant vos envois papier avec de l’archivage électronique, ou en mettant en place de nouveaux workflows documentaires dématérialisés.

 

Digiposte

Pour vos flux documentaires fournisseurs entrants comme sortants, vous pouvez également opter pour Digiposte entreprises. Grâce à cette plate-forme en ligne sécurisée, dédiée au stockage et au partage de documents, vous dématérialisez la relation avec vos partenaires, sans investissement ni intégration complexe à votre système d’information.

 

Réduire vos coûts administratifs

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi économiser jusqu’à 70 % des coûts administratifs directs et indirects liés à vos achats en optant pour Contralia. Cette solution choisie par de nombreuses grandes entreprises et institutions permet de dématérialiser tout document contractuel et ses pièces justificatives. Vous bénéficiez alors de processus d’achats plus agiles et robustes, pour mieux servir vos clients et nouer une relation de confiance avec vos fournisseurs.

VOIR AUSSI

Maileva : plateforme en ligne de création et diffusion de vos messages, documents et courriers à la demande.

Signea est une application web qui permet de signer et de faire signer des documents électroniques à vos correspondants.

Affidéo vous permet d’exploiter pleinement vos courriers d’affaires en faisant de ces derniers un outil pour fidéliser (gérer, développer et/ou retenir) vos clients particuliers ou professionnels.